Trinquier, M.P.(2001, Juin). Representations de la petite enfance et de son rapport au savoir. In Penser l'éducation. n°9,
p.p. 93-109.
Titre : | REPRESENTATIONS DE LA PETITE ENFANCE ET DE SON RAPPORT AU SAVOIR |
Auteurs : | M.P. Trinquier |
Type de document : | Article |
Revue : | Penser l'éducation (n°9, 01 JUIN 2001) |
Format : | P.P. 93-109 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ECOLE MATERNELLE ; ELEVE ; JEUNE ENFANT ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT |
Résumé : | Cet article présente le rapport existant entre les représentations de l'enfant sous-jacentes aux statuts d'enfant ou d'élève, et les pratiques que l'institution préscolaire puis préélémentaire a développées et développe. Dans une première partie, l'auteur décrit les regards psychosocial et socio-historique des représentations de l'enfance. Puis il introduit la notion de mystification de l'enfant idéalisé. Il aborde ensuite les salles d'asile, puis l'école maternelle, en présentant les conceptions de Pauline Kergomard. L'auteur conclut cette étude sur l'idée que le discours officiel récent connaît mieux l'enfant. Les anciennes traces de son idéalisation ou de sa sous-estimation sont atténuées par la naturalisation de la complexité de son développement. La diversité des pratiques préconisées répond à la complexité de l'enfant et aux exigences de l'apprentissage. Importante bibliographie. |