Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (118)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Quel bilan tirer de l'éducation prioritaire initialement conçue pour réduire les inégalités scolaires ?Article
Livre
Ce roman nous plonge dans le quotidien d'un lycée de Seine-Saint-Denis, à travers le regard de différents personnages (un lycéen, une professeure de Français, un écrivain venu pour un atelier d'écriture,...). Le récit se déroule heure par heure [...]Article
S'appuyant sur une enquête menée en milieu scolaire d'éducation prioritaire, cet article explore les dessous de la catégorie "enfants de migrants". Il met en lumière les tensions qui peuvent survenir entre les enfants, autour de l’assignation so[...]Article
A. Jellab |Revue Empan (n°125, Mars 2022)Après un retour sur les principales étapes de la politique d'éducation prioritaire, cet article revient sur la notion de mixité sociale et des enjeux qu'elle dessine au plan de l'égalisation des chances, levier majeur en faveur d'une école démoc[...]Article
D. Bocquet ; E. Leplay |Les aspects abordés dans ce dossier : - le dispositif académique "Aller bien pour mieux apprendre" (ABMA) consistant à mettre en oeuvre une dynamique au niveau de l'ensemble des établissements scolaires pour améliorer le climat scolaire et favo[...]Livre
L'auteur retrace sa carrière professionnelle et militante et propose une analyse sur l'évolution d'un quartier qui se prépare à un nouveau projet de rénovation urbaine.Article
Ce dossier propose un bilan de 35 ans d'éducation prioritaire et il examine également ce que la réforme initiée en 2014 apporte de nouveau en termes d'objectifs, de pilotage et d'accompagnement. Dans ce dossier, il est notamment question des ris[...]Rapport
Ce rapport dresse un bilan global des inégalités scolaires d'origines sociale et migratoire en France en trois parties: tout d'abord, une définition conceptuelle des inégalités sociales à l'école et des approches de la justice scolaire ; ensuite[...]Article
S. Graveleau ; A. Kahn ; M. Battaglia ; L. Cédelle ; C. Quignon ; M-R. Moro ; J-Y. Rochex |A l'occasion des rencontres de la Fédération des Pupilles de l'enseignement public (PEP), et dans un contexte de consécration politique du concept d'école inclusive, ce cahier du Monde questionne la capacité de l'école à intégrer, en particulier[...]Article
La déclaration de situation "d'apartheid territorial, social, ethnique" de Manuel Valls suscite un débat sur les ségrégations en France. Quatre pages de tribunes dans lesquelles historien, sociologue et enseignant contribuent au débat. Un spéci[...]Article
Ce dossier fait le point sur la nouvelle politique liée à la loi sur la cohésion urbaine du 21 février 2014. Cette politique est axée sur un partenariat avec les habitants et englobe également les dimensions économiques et sociales. La première [...]Article
Entretien avec l'économiste Bernard Hugonnier qui a consacré un livre à une expérimentation menée dans une zone d'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine pour lutter contre l'échec scolaire.Livre
Professeure de l'Education nationale, l'auteure part de son expérience en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) pour nous faire partager sa réflexion autour de ces questions : comment transmettre un savoir à un apprenant qui ne comprend pas de quoi[...]Article
Cet article est consacré aux travaux des transformations de l'action éducative et à l'émergence d'un "nouvel ordre local" dans le cadre de la politique de la ville.