Mots-clés
Prisme > LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIALSynonyme(s)AES |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cette étude de la Drees suit les trajectoires de carrière des aides médico-psychologiques (AMP) arrivés dans le métier en 2011 ou 2012. Profession occupée par 87 % de femmes et à 35% par des moins de 35 ans. L'âge d'entrée en poste est important[...]Livre
I. Dobigny ; F. Parmentier ; C. Heijboer | 2024Cette recherche, menée au sein d'un SAVS-SAMSAH, aide à comprendre comment, au sein d’un service pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d’autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales[...]Article
Aujourd'hui encore, la reconnaissance de la personne vivant avec un handicap reste difficile, en dépit de l'application de la loi du 11 février 2005. Ce dossier revient sur l'histoire de la place du handicap dans la société, présente l'équipe Ha[...]Article
C-M. Cavard |Revue Phronesis (HS1, 2023)S'intéressant à la professionnalisation des acteurs du travail social, cet article s'appuie sur l'analyse des discours d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et d’accompagnants éducatifs et sociaux en formation issus de deux centres d[...]Article
Cette association expérimente la méthode Montessori dans l'accompagnement de personnes handicapées enfants et adultes pour les faire progresser en autonomie. Entretenir les acquis, donner plus de choix aux personnes dans les actes de la vie quot[...]Livre
A partir de récits d'aide-soignants de leurs premières toilettes, l'ouvrage propose à la fois de donner la parole aux soignants et de construire un outil pédagogique qui permette d'accompagner les futurs étudiants dans leurs pratiques profession[...]Article
Face à des conditions de travail précaires et de faibles rémunérations, les AESH se mobilisent. Ils refusent que l'inclusion scolaire repose uniquement sur eux. Comment le dispositif des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) peut-il [...]Article
En Bretagne, des professionnels du dispositif Tremplin accompagnent de jeunes adultes présentant des troubles envahissants du développement entre 20 et 30 ans, à être autonomes dans leur vie quotidienne : savoir se préparer à manger, se préparer[...]Livre
L'essentiel à savoir pour préparer le diplôme d'AES pour chaque domaine de formation, avec des activités à réaliserLivre
Présentation des connaissances de base pour les cinq domaines de la formation au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (DF1), accompagnement de la personn[...]Livre
Après avoir présenté le métier et la formation d'AES, ce livre présente les connaissances essentielles pour chaque domaine de formation : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (DF1), accompagnement de la p[...]Livre
Valérie est technicienne d'intervention sociale et familiale ; Marie-Basile, aide à domicile ; Angélique, assistante maternelle ; Marie-Claude, aide-soignante ; Rachel, accompagnante éducative et sociale ; Julie, éducatrice spécialisée ; Séverin[...]Livre
Ce manuel présente les connaissances à maîtriser pour chaque domaine de formation du DEAES. Il propose également deux chapitres dédiés aux compétences et objectifs de formation de l'AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) [...]Brochure
Le présent document a pour objectif d’apporter des éléments de réponse quant à la mise en œuvre de certaines mesures de revalorisation structurelles à l’œuvre dans le champ des établissements sociaux et médico-sociaux, à compter du 1er avril 202[...]Article
Un plan d'actions pour les métiers du grand âge et de l'autonomie mobilise la formation pour répondre aux difficultés de recrutement et créer de nouveaux parcours évolutifs et des passerelles entre les métiers et les structures.