Tisseron, S., Dagnaud, M., Jauffret, C., et al.(2003, Mars). Se construire par l'image. In Le Furet. n°40,
p.p. 10-35, bibliogr.
Titre : | SE CONSTRUIRE PAR L'IMAGE |
Auteurs : | S. Tisseron ; M. Dagnaud ; C. Jauffret ; A. Romby ; R. Poenaru |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°40, Printemps 2003) |
Format : | P.P. 10-35, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION ; IMAGE ; MEDIA ; MULTIMEDIA ; TECHNIQUE EDUCATIVE ; VIDEO |
Résumé : | L'image, la télévision, les jeux vidéo, les livres font partie intégrante de notre vie. Ce dossier propose une réflexion sur l'éducation à l'image et l'apport des images, sur l'omniprésence des médias et les modifications que cela provoque dans les relations des jeunes et des éducateurs (parents, enseignants...).L'expérience d'un atelier "gravure", animé par une artiste montre la modification des sentiments et des attitudes de l'enfant face à sa propre production.Un artiste, multimédia expose son expérience auprès d'un jeune public qui découvre la vidéo (en étant devant et derrière la caméra, tour à tour acteur et caméraman). Un formateur du CERPE (Centre d'Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance) apporte son point de vue sur le sens de l'image, le poids des images et la consommation d'images. Ensuite, un éditeur de livres pour enfants (Thierry Magnier) explique dans une interview son parcours, sa vision du tout-petit, la place de l'image dans les livres. Deux conseillers pédagogiques défendent l'art visuel dès l'école maternelle. Un animateur du CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias) s'interroge ensuite sur le rapport à l'image des enfants et des parents depuis la "révolution électronique et numérique". Suit un extrait du rapport "La violence à la télévision" de Blandine Kriegel (philosophe) qui rappelle les recommandations et les propositions du CSA.Pour conclure, une réalisatrice est interviewée sur le travail audiovisuel qu'elle a réalisé avec de jeunes enfants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20464 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |