Klitzing Von, K., Lutz-latil, N.(2003, Mars). La narration chez les enfants traumatises. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°2,
p.p. 75-80.
Titre : | LA NARRATION CHEZ LES ENFANTS TRAUMATISES |
Auteurs : | K. Klitzing von ; N. Lutz-Latil |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°2, MARS 2003) |
Format : | P.P. 75-80 |
Mots-clés : |
Prisme ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; TRAUMATISME |
Résumé : | "Compte-tenu de l'importance des récits d'histoires dans le développement psychologique, nous souhaiterions examiner l'influence des traumatismes vécus dans la petite enfance sur la capacité narrative des enfants. Une nouvelle méthode permet le recueil standardisé et l'évaluation de narrations d'histoires : c'est la méthode de "débuts d'histoires" ("story stem"). Dans ce procédé, des débuts d'histoires ("story stem") standardisés sont racontés aux enfants qui doivent ensuite, à l'aide de figurines raconter comment les histoires continuent. Deux exemples de récits d'enfants en période de latence illustrent le fait que des traumatismes vécus peuvent conduitre à un excès de pulsions destructrice et/ou à une restriction évitante, deux modes réactionnels diminuant l'un comme l'autre, la capacité narrative". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000684-2-1-2 | Archives | Empruntable | Disponible |