Mots-clés
|
Prisme > DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > EMOTION > AFFECTIVITE
AFFECTIVITESynonyme(s)lien affectif relation affectiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (407)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Que se cache-t-il derrière notre idéal de l'amour romantique et de façon plus générale quelles sont nos représentations de l'amour ? Quel rôle jouent les applis de rencontre ? À l'ère des algorithmes et de la marchandisation, comment résiste l'a[...]![]()
Article
Pourquoi, dans le champ de la protection de l'enfance, montrer son affection aux enfants dont on a la charge est-il encore si compliqué ? Détour par la théorie de l'attachement et croisement de trois regards (professionnels/chercheur) pour répon[...]![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?![]()
Article
Ce numéro aborde les formes de violences entre pairs au sein de l’école et dans la sphère privée, notamment à travers les réseaux sociaux. (Harcèlement en milieu scolaire, cyberharcèlement, cyberhaine…). Les différentes contributions pluridiscip[...]![]()
Livre
Dans cet essai révolutionnaire, l'autrice propose une relecture de l'évolution humaine en replaçant le corps de la femme au centre. Tout en pointant les biais masculins de la science, elle nous révèle les spécificités féminines et l'aventure ext[...]![]()
Livre
Ce livre propose une réflexion intensive sur une forme essentielle de relation au monde : la résonance. Cette notion est au cœur des actes relationnels des professionnels du care (soignants et travailleurs sociaux notamment). Son hypothèse est q[...]![]()
Article
B. Roche ; M. Boutanquoi ; N. Chapon ; F-X. Mayaux ; F. Sorin ; A. Vidal-Bernard ; A. Sanahuja |Ce dossier revient sur les dates clés et l'histoire de la Protection de l'enfance avant d'aborder différentes thématiques : participation des familles, pluralité des familles d'accueil, dynamique des liens institutionnels et familiaux de l'enfan[...]![]()
Article
Cet article questionne le travail entre amis et la relation professionnelle qui peut en découler. Par le témoignage d’un groupe d’amis travaillant ensemble, l’auteur met en avant un aspect théorique puis s'intéresse à la question pratique en pre[...]![]()
Article
C Goumas |L’attachement aux parents prend une part importante dans le développement de l’enfant, lui permettant d’explorer et de découvrir son environnement. Qu’en est-il pour les enfants confiés ? La présence d’un autre adulte référent permet-il à l’enfa[...]![]()
Article
M. Gorza ; J Trompette ; T Cardoso ; E Devouche ; R. Shankland |Ce dossier s'intéresse à la construction des liens affectifs entre le bébé et ses parents. Des stratégies d’intervention et d’accompagnement soutiennent les parents dans cette construction essentielle, tel que les 1000 premiers jours, qui est un[...]![]()
Livre
La pratique du métier d'animateur continue d'être explorée dans ce 3ème volume avec au cœur des réflexions, "la pratique de la relation". Celle-ci est abordée dans différents contextes (public de l'animateur, équipe, partenaires). Dans ce cadre,[...]![]()
Livre
Cet essai sur le rôle de la relation éducative dans le développement de l'enfant est constitué de plusieurs parties : - Sauver les métiers de l'humain (De quoi l'éducateur se mêle-il ; universalité et singularité ; le droit contre le machinement[...]![]()
Livre
Cet ouvrage traite, de façon pluridisciplinaire, de l'importance des sentiments et de l'affectivité en éducation. Comment affectivité et sentiments participent-ils de notre éducation, durant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la vieillesse [...]![]()
Livre
Dans ce livre, l'auteur a recueilli les récits et expériences de personnes âgées rencontrées dans des Ehpad en France et en Belgique, explorant la question de l’amour et de la sexualité. Fruit d’une création théâtrale, ces textes révèlent qu’en[...]![]()
Article
Présentation de l'accompagnement mené au sein d'un centre éducatif renforcé (CER) où les éducateurs et psychologues privilégient les liens affectifs pour donner de nouveaux repères aux jeunes délinquants.









