Louvet, E., Preteur, Y.(2003, Mars). L'illettrisme : un facteur explicatif de l'echec universitaire ? In Revue française de pédagogie. n°142,
p.p. 105-114.
Titre : | L'ILLETTRISME : UN FACTEUR EXPLICATIF DE L'ECHEC UNIVERSITAIRE ? |
Auteurs : | E. Louvet ; Y. Preteur |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°142, JANVIER-FEVRIER-MARS 2003) |
Format : | P.P. 105-114 |
Mots-clés : |
Prisme ECHEC SCOLAIRE ; ILLETTRISME ; UNIVERSITE |
Résumé : | "L'objectif de notre recherche consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. Notre échantillon se compose de 169 étudiants inscrits en première année de psychologie. Cette population est répartie en deux groupes selon les résultats aux examens universitaires. Un questionnaire permet de saisir les pratiques de lecture des étudiants. Leurs compétences sont évaluées à l'aide d'un test de lecture (closure). Les résultats confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire : les étudiants en situation d'échec n'aiment pas la lecture et n'en voient pas l'utilité. Par ailleurs, comparativement aux étudiants qui réussissent, les étudiants en échec témoignent de stratégies de lecture bien moins efficaces. Ces résultats nous amènent à nous interroger sur les méthodes pédagogiques et les procédures d'orientation dans l'enseignement supérieur". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-142-1 | Archives | Empruntable | Disponible |