Filloux, J.C.(1996). EPISTEMOLOGIE, ETHIQUE ET SCIENCES DE L'EDUCATION. Paris : L'Harmattan, 242 p., bibliogr
Titre : | EPISTEMOLOGIE, ETHIQUE ET SCIENCES DE L'EDUCATION |
Auteurs : | J-C. Filloux |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-1184-1 |
Format : | 242 P., BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ENSEIGNANT ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE ; METHODE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE SCIENTIFIQUE ; PSYCHANALYSE ; RECHERCHE ; SAVOIR ; SCIENCES DE L'EDUCATION |
Résumé : | Les textes repris dans cet ouvrage participent de cette double interrogation :- la première partie veut contribuer à une réflexion épistémologique sur l'éducation à l'école comme objet de connaissance et de savoir ;- la deuxième partie pose l'hypothèse qu'une réflexion sur "l'éthique" peut conduire à l'élaboration d'une pédagogie de l'éthique.Sont évoqués les apports aux savoirs sur le "processus enseigner-apprendre" issus de l'histoire, des neuro-sciences, de l'éthnométhodologie, de la psychanalyse, ainsi que des travaux de Durkheim et de Tolstoï (chapitre intitulé "Tolstoï et la pédagogie"). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
05568 | A- 9 FILL | A- Sciences économiques, humaines et sociales | Empruntable | Disponible |