Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1131)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment mieux cerner les différentes approches d'analyses des pratiques pour les intégrer dans son organisation ? Entretien avec l'auteure d'un ouvrage sur l'analyse des pratiques avec une approche systémique.Article
Présentation du village des enfants extra-ordinaires, espace ludique et inclusif pour les enfants en situation de handicap cognitif ou physique. Les enfants et leur fratrie peuvent y trouver des activités d'apprentissage et des jeux en accès lib[...]Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.Article
Ce dossier s'intéresse aux vacances estivales et le changement d’organisation familiale que cela entraîne. Une enquête se questionne sur les bienfaits des vacances scolaires malgré le fait que les inégalités scolaires puissent se creuser davanta[...]Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]Article
Comment former au raisonnement clinique ? Quelles approches utiliser pour faire un lien entre théorie et pratique ? Le groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants (Géracfas) recherche une pédagogie adaptée à la [...]Article
Cet article cherche à comprendre comment le maître d'apprentissage se construit et se forme dans son agir professionnel quotidien, en décelant la part de l’explicite et la part de l’implicite, la part de soi et la part de l’autre.Article
Ce dossier aborde la thématique du tutorat pour les élèves aides-soignants. Le point de vue et le vécu des apprentis sont mis en relation avec un tutorat efficace et un climat relationnel serein, permettant le développement professionnel. Le rôl[...]Livre
Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs. Dans une première partie, l’auteur fait un état des lieux sur les potentiels risques et avantages de l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il envisage une fe[...]Guide
Ministère du Travail, de la santé et des Solidarités | Paris : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités | 2024Ce guide, réalisé par la DGS et la DGEFP, invite les CFA à se positionner comme des acteurs du bien-être des apprentis afin de mieux comprendre les situations vécues par les apprenants et pouvoir les aborder comme des sujets de santé éventuels. [...]Article
L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution mê[...]Article
Cet article s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations pour étudier le dispositif de formation par apprentissage d'éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Après avoir contextualisé le secteur des métier[...]Article
La technologie s'est intégrée aux apprentissages depuis quelques années mais en sera-t-il de même pour l'intelligence artificielle ? L'auteur se questionne sur la place que pourrait prendre l'IA dans notre manière d'apprendre et de former. Quel [...]Article
Présentation d'une recherche réalisée dans le contexte d'une unité d'enseignement externalisée (UEE) de Ditep et s'intéressant à l'effet d'un dispositif d'enseignement-apprentissage bien spécifique. L'enjeu est d'identifier les conditions dans l[...]