Garcia, S., Poupeau, F.(2003, Septembre). La mesure de la "democratisation" scolaire : notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques. In Actes de la recherche en sciences sociales. n°149,
p.p. 74-87.
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4-page-74.htm
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4-page-74.htm
Titre : | LA MESURE DE LA "DEMOCRATISATION" SCOLAIRE : NOTES SUR LES USAGES SOCIOLOGIQUES DES INDICATEURS STATISTIQUES |
Auteurs : | S. Garcia ; F. Poupeau |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de la recherche en sciences sociales (n°149, Septembre 2003) |
Format : | P.P. 74-87 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEMOCRATISATION ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT ; TRAITEMENT STATISTIQUE |
Résumé : | "Un examen des enjeux scientifiques et politiques de la "démocratisation scolaire" exige donc de mettre en lumière les biais sociologiques guidant les choix des indicateurs statistiques utilisés. Le premier type de biais consiste à ne pas tenir compte de la hiérarchie entre les filières du système d'enseignement. Le second biais consiste à ne saisir les trajectoires scolaires qu'en termes de taux d'accès à un niveau d'enseignement, ce qui occulte les conditions sociales de la certification. Le troisième biais est lié aux méthodes utilisées pour analyser ces données, et qui consistent à interpréter sociologiquement les variables étudiées sans tenir compte de leur interdépendance et de leur contexte. Cette analyse de l'usage des indicateurs statistiques conduit finalement à questionner le sens même de la notion de "démocratisation" scolaire". |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4-page-74.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000549-149-1 | Archives | Empruntable | Disponible |