Millet, M., Thin, D.(2003, Septembre). Une descolarisation encadree : le traitement institutionnel du "desordre scolaire" dans les dispositifs-relais. In Actes de la recherche en sciences sociales. n°149,
p.p. 32-41.
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4-page-32.htm
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4-page-32.htm
Titre : | UNE DESCOLARISATION ENCADREE : LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS |
Auteurs : | M. Millet ; D. Thin |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de la recherche en sciences sociales (n°149, Septembre 2003) |
Format : | P.P. 32-41 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CLASSE-RELAIS ; VIOLENCE SCOLAIRE |
Résumé : | "Cet article se centre sur l'étude de travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s'effectue conformément aux objectifs officiels ou à contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d'action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du "désordre scolaire" et montre deux efffets liés au passage dans les dispositifs-relais : d'une part la mise en place ou le renforcement d'un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d'autre part l'organisation d'une déscolarisation différée et encadrée". |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4-page-32.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000549-149-1 | Archives | Empruntable | Disponible |