Mots-clés
Prisme > COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES > LANGUE > BILINGUISME
BILINGUISMESynonyme(s)multilinguisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment se déroule la scolarisation des enfants de migrants dans l' "École inclusive" ? Des dispositifs visant l'accueil des élèves allophones ont été introduits dans le système éducatif français : UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones[...]Article
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur la participation des parents, des enfants, des personnels de la petite enfance. Il se compose d'approches croisées - développementales, sociologiques, cliniques - sur ce que participer veut dire, par[...]Article
M. Gilloots ; S. Wang ; M-R. Moro |Comment accompagner l'enfant, l'adolescent, la famille, dans l'expérience de la diversité des langues, de la différence parfois radicale des mondes et des modes de pensée qu'elles ouvrent, comment penser avec plusieurs langues ?. L'ensemble des [...]Article
I. Gravillon ; A. Lamy ; A. Lanchon ; J. Barou ; M-R. Moro |Série d'articles sur la parole pour grandir. Autrement dit, la maîtrise des mots est importante pour avancer dans la vie et agir sur notre environnement. Ce dossier propose des enquêtes, recherches, reportages, regards croisés, initiative sur le[...]Article
Dossier consacré à la pluralité linguistique qui nécessite une reconnaissance et une prise en compte dans le domaine de la petite enfance afin de permettre à tous de bénéficier de ses richesses.Article
Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Pourquoi certains enfants parlent-ils plus tôt ? Quelle place pour l'apprentissage du récit dans le développement de la personne ? Comment crèches et écoles maternelles peuvent susciter la parole et rédu[...]Article
Ce dossier aborde la question de l'apprentissage de la langue maternelle ou seconde en prenant en compte ses dimensions identitaires et socio-affectives comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des élèves dans cet apprentissage. S'appuy[...]Article
B. Golse ; C. Cohen ; M-R. Moro ; B. Lamizet |Ce numéro hors série est consacré à l'intranquillité de la langue et de ses interprètes lors des journnées nationales en région des CMPP à Rennes en juin 2012. Il présente, dans un premier temps les quatre conférences intitulées : - L'intranquil[...]Article
Pour un grand nombre d'enfants, entendre parler deux ou trois langues est une réalité quotidienne mais cette réalité est accueillie de diverses manières. Ce dossier s'intéresse aux conditions de multibilinguisme dans lesquelles on met les enfant[...]Article
Parmi les aspects abordés dans ce dossier : la comparaison des politiques de formation linguistique mises en oeuvre en Europe, l'impact des compétences linguistiques dans la performance économique des migrants au Québec, le plurilinguisme dans l[...]Article
T. Ferradji ; D. Lauru ; R. Dejours ; E. Gioan ; C. Mestre |L'acte de transmission est à la fois quotidien et universel ; comment cela se passe-t-il en exil ?. Or, la transmission reste un acte empreint de culture. Ce dossier aborde le sujet dans une perspective pluridisciplinaire, permettant de revisite[...]Article
J-L. Le Run ; B. Golse ; A. Florin |L'acquisition et l'usage du langage sont sujets à des difficultés, des troubles plus ou moins importants, primaires comme la dysphasie, le bégaiement ou apparaissant dans des contextes spécifiques comme la surdité. Ces troubles qui peuvent appar[...]Article
H. Benoit ; M. Golaszewski ; F. Bertin ; A. Meynard ; A. Benvenuto |La langue des signes français (LSF) a été reconnue officiellement comme une langue à part entière, depuis la loi "handicap" du 11 février 2005". Ce dossier se donne pour but de faire connaître les avancées de la reconnaissance de la LSF dans le [...]Livre
A partir d'expériences et de témoignages de familles migrantes recueillis dans le cadre de consultations transculturelles, ce livre propose une réflexion sur les spécificités du développement et de l'éducation de l'enfant dans un contexte de mig[...]Article
Avec la loi Handicap du 11 février 2005, il est prévu l'intégration scolaire des enfants sourds et malentendants en milieu ordinaire ou dans des sections spécialisées des établissements scolaires (CLIS ou UPI). Du côté des professionnels du sect[...]