Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (122)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
J-P. Pinel ; R. Kaës ; G. Thibouville ; P. Delion ; D. Mellier ; G. Gaillard ; J-M. Talpin |Il s'agit d'explorer comment les chercheurs et les cliniciens mettent en travail la question de la transmission dans les groupes et les institutions, en se référant, notamment, aux travaux de Jean-Pierre Pinel qui a placé cette question au cœur [...]Article
C. Roehrig ; C. Assamoi ; M. De Gainza |Dans un contexte de controverses concernant l'éducation des enfants, autour des violences éducatives ordinaires (VEO), du time-out et de l'éducation positive, ce numéro met en perspective le débat mesuré qui a eu lieu dans le cadre de la semaine[...]Guide
Ces fiches repères constituent un outil d'aide à la réflexion et à la pratique à partager au sein des équipes pour favoriser une culture commune. Chaque fiche présente de manière concise les différents apports théoriques concernant le besoin de [...]Article
Cet article montre comment a évolué l'offre de formation des managers, devenue pléthorique, et comment elle s'adapte aux évolutions du secteur.Article
Présentation d'une expérience menée à Mulhouse : des cadres intermédiaires du champ du handicap ont suivi des séances de codéveloppement et de coaching individuel, notamment pour développer la coopération entre eux, dans un contexte où la démarc[...]Article
L'objectif de ce dossier est de donner à voir certains développements, prolongements et usages actuels de l'analyse institutionnelle en formation, en France mais aussi à l'étranger, dans les secteurs de l'éducation, de la psychologie, de la sant[...]Article
Voici les titres des parties composant ce hors-série sur l'organisation du temps de travail : maîtriser le cadre juridique général de la durée du travail ; respecter le régime des heures supplémentaires ; gérer la durée du travail des cadres ; a[...]Article
P. Enot |Formateur et ancien directeur d'association médico-sociale, l'auteur plaide ici pour replacer la philosophie au coeur de la formation et de la pensée des cadres et directeurs.Article
Réflexion sur les difficultés d'occuper un poste de direction lorsqu'on est atteint d'un handicap.Livre
Ce livre est construit autour de trois thématiques et 20 notions. La première thématique présente le contexte et les enjeux de l'environnement : l'enjeu des politiques publiques pour dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plate[...]Livre
Cet ouvrage explicite le concept d'empowerment dans une perspective multi-référentielle, c'est-à-dire dans ses dimensions à la fois politique, psychologique, sociale et culturelle. Son but est de répertorier les formes de "pouvoir agir" que les [...]Livre
F. Charleux ; J. Delassus ; L-P. Fouyssac ; S. Jouve | Montrouge : ESF Editeur | Les guides Direction(s) | 2017Consacré à la fonction d'encadrement, ce livre aborde les différents aspects humains et organisationnels liés à cette fonction : concevoir un projet d'unité ou de service ; coordonner l'élaboration et le suivi des projets personnalisés ; assurer[...]Livre
L'auteur, éducateur spécialisé en milieu ouvert pendant 10 ans et depuis chef de service et consultant indépendant livre ici les multiples facettes de la posture éducative. Qu'est ce qu'une posture ? Qu'est ce le cadre ? Quelle est la fonction d[...]Livre
Cet ouvrage revient sur l'étymologie, les définitions et l'histoire du concept d'autorité dans ses dimensions à la fois philosophique, anthropologique, politique et psychologique. Il propose ensuite une analyse de l'autorité dans le développemen[...]Rapport
PARIS : UNIFAF 2016Ce document est créé à l'initiative de l'Apec,(Association pour l'emploi des cadres), régie par la loi du 1er juillet 1901. Il s'agit d'une oeuvre collective s'inscrivant dans le contexte contractuel d'un accord de partenariat avec Unifaf. L'Ape[...]