Titre : | SANCTIONNER LE DES-ORDRE EDUCATIF ? |
Auteurs : | Y. Le Pennec |
Type de document : | Article |
Revue : | Espace social (n°9, JUIN 1999) |
Format : | PP.7-10 |
Mots-clés : |
Prisme AEMO ; EDUCATION SPECIALISEE ; LIBERALISME ; TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUALISE ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | Dans cet article, l'auteur démontre que "l'individualisation de la prise en charge, dans sa forme "libérale", risque d'écarter le débat collectif et multidisciplinaire sur les options éducatives, et par là, le contrôle et le soutien que doivent organiser les dirigeants dans le cadre de la mission confiée au service, à l'institution, en tant que référence pour chaque intervenant..."Trop souvent, indique Yan Le Pennec, "le sort d'un mineur ou de sa famille apparaît dépendre de l'éducateur sur lequel il ou elle tombe..." "La responsabilité quasi personnelle de tous les avatars du projet pédagogique individualisé peut, ainsi, être renvoyée à un éducateur, quitte à ce qu'il en retourne l'échec à la responsabilité de l'adolescent..." ; |