Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Article
L'école est devenue un monde complexe qui échappe souvent aux parents non experts malgré la place faite qui leur est faite depuis une vingtaine d'années. Ce dossier donne la parole à des chefs d'établissement, des sociologues, présente des enqu[...]Article
Partant du constat que l'école française est inégalitaire et produit beaucoup d'échec scolaire, cet article, à un moment où le gouvernement lance une grande concertation pour refonder l'école, fait le point des chantiers à mettre en oeuvre : réi[...]Article
L. Jeanneau ; L. Maurin ; C. Alet ; F. Dubet ; P. Merle |Ce dossier dresse un bilan critique du système éducatif français, en mettant l'accent sur la rigueur budgétaire, l'élitisme de l'école et les inégalités sociales, l'assouplissement de la carte scolaire. Il s'interroge : faut-il supprimer les no[...]Article
Interview de Choukri Ben Ayed, sociologue chercheur au Gresco autour de la réflexion développée dans un ouvrage portant sur la concurrence entre établissements scolaires et le déclin du système éducatif français.Article
Entretien avec F Dubet et M. Duru-Bellat à partir des réflexions menées dans leur livre sur l'école et les pistes pour la rendre plus égalitaire. Parmi les questions abordées : quel bilan est fait de la libéralisation de la carte scolaire et com[...]Article
F. Poupeau ; C-B. Ayed ; A-V. Zanten ; L. Barrault |Les articles présentés dans ce numéro mettent en avant ségrégation et reproduction à travers plusieurs angles d'analyse, qu'il s'agisse des politiques éducatives, du rôle des administrations scolaires, des stratégies familiales de placement scol[...]Article
En 2007, l'annonce du Ministre de l'Education nationale de supprimer la carte scolaire a relancé un débat dépassant la simple question de la sectorisation. Ce dossier propose quelques éclairages en privilégiant quatre aspects : - rappeler l'hist[...]Article
On aurait plus de chance de réussir sa scolarité, selon le territoire d'ancrage des établissements (campagne, centre-ville, quartier périphérique). Ces représentations dominantes hiérarchisent et stigmatisent les territoires et les établissement[...]Article
Cet article propose une analyse des marchés scolaires (définition, caractéristiques, fonctionnement, acteurs, conséquences sur les inégalités scolaires) en faisant l'hypothèse que la dimension la plus structurante est celle de la qualité scolair[...]Article
Ce dossier se donne pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les limites de l'objectif de mixité sociale en proposant une analyse de la division sociale de l'espace urbain en terme d'inégalités, voire de ségrégation sociale et ethnique et[...]Livre
H. Lagrange ; L. Chauvel ; A. Chenu ; N. Herpin ; L-A. Vallet ; J-H. Déchaux ; E. Preteceille ; M. Oberti ; A. Van Zanten | Paris : PUF | Le lien social | 2006Cet ouvrage propose un éclairage sociologique exigeant sur les mécanismes de ségrégation sociale, ethnique, culturelle et urbaine pour nous permettre de mieux cerner l'évolution de la société française. La première partie met en scène les relati[...]Article
Cet article analyse les stratégies que déploient certaines familles pour contourner la carte scolaire par évitement de l'établissement de rattachement ainsi que la relation entre évitement scolaire, mobilité résidentielle et efficacité des polit[...]Livre
Cet ouvrage met en lumière le phénomène croissant de "séparatisme social" qui traverse toute notre société. Il considère en effet que ce qui est aujourd'hui le plus grave n'est pas tant la « ghettoïsation par le bas », celle bien connue des quar[...]Article
Au sein d'un territoire, l'école est une institution centrale où s'affrontent parfois des intérêts contradictoires. Comment se nouent les partenariats au sein de la communauté éducative?. Quels acteurs comprend-elle exactement?. Ce dossier axe s[...]