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Documents disponibles dans cette catégorie (162)

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Article
Ce numéro revisite la typologie du terme de stigmate, initialement fixée par E. Goffman en 1963, et apporte des clés de compréhension du concept en prenant appui sur le travail de terrain de plusieurs chercheurs. Plusieurs types de stigmates, tr[...]![]()
Article
Depuis leur création, les centres éducatifs fermés (CEF) s'appuient sur l'engagement des associations membres de la Cnape : sur les 36 CEF associatifs en activité, 29 sont dirigés par des adhérents de la fédération. Forte de cette implication, e[...]![]()
Article
Cet article montre comment le sport peut offrir une voie de réhabilitation et d'intégration pour les adolescents placés en centre éducatif renforcé (CER) et en centre éducatif fermé (CEF).![]()
Article
À partir d'une étude menée dans un CEF et en s'appuyant sur la sociologie d'Erving Goffman, cet article met en lumière les diverses formes de stigmatisation pouvant toucher les jeunes pensionnaires du CEF afin de contribuer à un éclairage sur le[...]![]()
Article
Après avoir souligné la diversité des profils des jeunes auteurs d'infractions à caractère sexuel, cet article s'intéresse à l'accompagnement éducatif proposé pour ces jeunes sur différents territoires.![]()
Article
Comment la protection de l'environnement peut-elle être un levier éducatif pour travailler l'empathie et le vivre-ensemble ? Ce dossier met en relief des réflexions et projets menés par certains acteurs et structures de la PJJ autour de cette qu[...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à la souffrance psychique des enfants placés à l'ASE, au placement des bébés, à la fonction de "contenance" des lieux de placement pour mineurs délinquants. Il présente également les résultats d'une étude menée auprès d'un[...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à différents aspects de l'expérience carcérale des mineurs : les multiples formes d'isolement, l'évolution du régime de détention, la surveillance électronique, la mise en oeuvre des droits fondamentaux des détenus, le mai[...]![]()
Article
Existe-t-il des différences significatives entre les actes de délinquance commis par les filles et ceux commis par les garçons ? Comment la PJJ prend-elle en considération les spécificités des jeunes filles dans la conduite de leur prise en char[...]![]()
Article
M. Baraka ; G. Rethoré ; A-M. Royer |Les auteurs de cet article (une éducatrice, un psychologue et un pédopsychiatre) montrent comment les épisodes d'enfermement d'adolescents en CEF viennent percuter le travail psychique adolescent, notamment le processus de la construction identi[...]![]()
Livre
Vingt ans après la loi qui a créé les centres éducatifs fermés (CEF) et les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), la Cour des comptes fait le bilan de ces deux dispositifs qui ont été conçus comme des alternatives à la liberté surve[...]![]()
Article
Quel bilan de l'efficacité du placement en CEF 20 ans après leur création ? Sur quels leviers s'appuient les sorties de délinquance ? L'expérience du centre éducatif fermé peut-elle favoriser ces processus ? Des professionnels partagent égalemen[...]![]()
Article
M. Nahmias ; P. Bacle ; E. De Vaumas |De nombreux professionnels dénoncent les effets néfastes de l'accélération du jugement des jeunes qui ne peut se mettre en place correctement faute de moyens et de personnels qualifiés. Bilan critique de la création de 20 nouveaux centres éducat[...]![]()
Article
Ce dossier aborde plusieurs questions autour de situations d'agressions vécues par des adolescents. Comment accompagner les adolescents victimes de violences sexuelles à partir d'une prise en charge groupale ? L'auto-agression est-elle sexuelle [...]![]()
Livre
P. Vienne ; C. Dargère ; S. Héas ; C. Rostaing | Grenoble : PUG | Handicap Vieillissement Société | 2022Ce livre propose de reprendre le concept d'institution totale développé par le sociologue Erving Goffman pour en montrer la portée conceptuelle et montrer en quoi son éclairage, même après plusieurs décennies, peut encore s'appliquer à certaines[...]