Bertin, F., Cuxac, C.(2003, Septembre). Langue des signes française (lsf) : enjeux culturels et pédagogiques. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°23,
pp. 5-129.
Titre : | Langue des signes française (LSF) : enjeux culturels et pédagogiques |
Auteurs : | F. Bertin ; C. Cuxac |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°23, 3èm TRIMESTRE 2003) |
Format : | pp. 5-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; LANGUE DES SIGNES ; LINGUISTIQUE ; SURDITE |
Résumé : | Les auteurs de ce dossier contribuent à montrer par des angles de vue différents le changement, à l'égard de l'enfant sourd et de la langue des signes.Sont interpellés les sciences humaines, des disciplines comme la linguistique, des objets de recherche nouveaux comme la sociolinguistique, la didactique des langues pour aboutir à une vision d'ensemble, d'un regard global sur les langues signées et sur les sourds.Les aspects culturels et psycho-sociologiques sont aussi abordés.Il est question aussi de l'importance que représente cette langue, pour le sujet en devenir qu'est l'élève. Enfin, des perspectives et l'avenir sont développés pour clore ce dossier. Des projets concernant la LSF s'inscrivent désormais dans une optique européenne (projet Equal) et dans la reconnaissance d'une licence professionnelle en LSF. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-23-1 | Archives | Empruntable | Disponible |