Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (433)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La notion de toxicité dans les relations humaines fait désormais partie du langage courant mais comment se définit-elle ? Quels sont les comportements potentiellement toxiques et quelle posture adopter pour s'en dégager? Ce dossier propose d'exp[...]![]()
Article
Qu'est ce que la Défense civile non-violente ? Ce numéro propose de définir cette notion, d'en détailler les approches historiques (avec des illustrations en ex-Tchécoslovaquie, Lituanie, Kosovo ou Hong Kong) et de faire le point sur les menaces[...]![]()
Article
Que peuvent apporter les neurosciences en matière de management ? Comment peuvent-elles être au service de l'innovation managériale et des nouvelles pratiques professionnelles ? En matière de conflit, comment invitent-elles à se positionner ?![]()
Article
T. Gomart ; J-J. Boillot ; D. Bourg ; M. Foucher ; F. Gemenne ; J-V. Holeindre ; M. Kandel |À l'heure d'internet et des réseaux sociaux, ce numéro décrypte la production de récits à la conquête des esprits, notamment ceux produits par des acteurs étatiques dans le cadre des relations internationales (Russie, Chine, États-Unis,...). Il [...]![]()
Article
À quoi servent les émotions ? Comment se développent-elles ? En quoi la régulation émotionnelle est-elle au coeur de l'attachement ? Comment appréhender, comprendre et apprivoiser ses émotions, celles des enfants et des adolescents ? Ce dossier [...]![]()
Livre
A. Van Stappen, ; S. Y. Karaca ; N. Seïdou | Saint-Julien-en-Genevois : Editions Jouvence | Les P'tits Jouvence | 2024Ce livre raconte la communication non violente aux enfants grâce à la découverte d’une boutique qui répare les cœurs. L’histoire s'intéresse à deux sœurs, ayant une relation conflictuelle, et une gérante de boutique qui apaise les conflits en la[...]![]()
Livre
La pratique du métier d'animateur continue d'être explorée dans ce 3ème volume avec au cœur des réflexions, "la pratique de la relation". Celle-ci est abordée dans différents contextes (public de l'animateur, équipe, partenaires). Dans ce cadre,[...]![]()
Livre
Cet ouvrage présente de façon essentiellement concrète et didactique des démarches favorisant une meilleure connaissance de soi en même temps qu'une meilleure entente avec autrui, spécialement dans les situations de stress et de conflit. Il trai[...]![]()
Livre
Les auteurs, chercheurs en science politique, signent avec ce livre un plaidoyer pour en finir avec les fausses promesses de la démocratie participative. Ils remettent en cause les modalités des "Grands débats" et "Convention citoyenne pour le c[...]![]()
Article
S'appuyant sur la sociologie du conflit, cette étude, recoupée par une quarantaine de témoignages d'adolescents âgés entre 12 et 15 ans, se penche sur l'usage des réseaux sociaux comme Snapchat comme outil de résolution des conflits, qu'ils aien[...]![]()
Article
C. Enjalbert ; E. Bonne ; V. De Oliveira ; C. Degiovanni ; S. Gherca ; A. Marguier ; G. Garutti ; F. Cusset ; N. Heinich |Dossier abordant l'usage de la parole aujourd'hui sous plusieurs angles : la parole est-elle une solution aux conflits ? La diplomatie peut-elle amener un changement positif pour tous ? Une série de témoignages recueillis et analysés par une phi[...]![]()
Article
L. Delhon ; N. Séverac |Les services d'assistance éducative doivent faire face à une hausse des signalements des enfants en danger dans un contexte de pénurie de recrutement. Ce dossier évoque les difficultés rencontrées et présente des dispositifs et méthodes d'accomp[...]![]()
Article
Comment gérer les conflits pour en tirer tous les bénéfices ? Deux points de vue de travailleurs sociaux se croisent autour de cette question.![]()
Livre
Réactualisation du livre "Structure et dynamique des organisations", cette édition propose une vue d'ensemble du fonctionnement des organisations, notamment en présentant 7 forces qui les façonnent : la consolidation, l'efficacité, la compétence[...]![]()
Article
Si l'enjeu est important de travailler ensemble pour bien accompagner les publics en établissement, il est parfois difficile de faire coopérer différentes personnalités et professions tout en se respectant au sein des équipes. Travailler ensembl[...]