Moreau, G.(2004, Avril). L'enseignement professionnel ou la defaite d'un projet emancipateur. In Le monde diplomatique. n°601,
p.p.22-23.
Titre : | L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL OU LA DEFAITE D'UN PROJET EMANCIPATEUR |
Auteurs : | G. Moreau |
Type de document : | Article |
Revue : | Le monde diplomatique (n°601, AVRIL 2004) |
Format : | P.P.22-23 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CONTRAT D'APPRENTISSAGE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE SCOLAIRE ; PRECARITE |
Résumé : | Cet article pose la question de "la relégation de l'idée d'émancipation sociale par le travail au musée des belles utopies". En partant du constat que la formation des futurs ouvriers et employés apparaît "exclue de tout débat", l'auteur montre que la plupart du temps, les responsables politiques "s'abstiennent d'aller au-delà de quelques incantations sur la revalorisation des filières professionnelles". Peu intéressés par le sujet, ils n'hésitent pas néanmoins à créer de nouveaux contrats qui accentuent la précarité. La création du Contrat de mission, cdd de cinq ans ou plus en est le dernier exemple en date. Un historique de la formation professionnelle et de l'apprentissage retrace l'évolution des pratiques dans ces filières. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000586-601-1 | Archives | Empruntable | Disponible |