Besse, J.M.(2004, Mars). Quelques conditions pour une coevaluation dynamisante des competences. l'exemple de l'illetrisme. In Ville école intégration enjeux. n°136,
p.p. 73-85.
Titre : | QUELQUES CONDITIONS POUR UNE COEVALUATION DYNAMISANTE DES COMPETENCES. L'EXEMPLE DE L'ILLETRISME |
Auteurs : | J-M. Besse |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration enjeux (n°136, MARS 2004) |
Format : | P.P. 73-85 |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; LECTURE |
Résumé : | "Les personnes dites en situation d'illétrisme ont intériorisé une impuissance qui renforce leur distance au monde de l'écrit. L'enquête Information et vie quotidienne conduite en 2002 par l'INSEE, a permis de mettre en évidence une dissociation entre les compétences en compréhension de l'oral et les compétences à l'écrit. Elle confirme que l'illétrisme serait une difficulté spécifique dans le traitement de l'écrit qui nécessite de mettre en oeuvre des formations qui ne reproduisent pas les mécanismes de résistance provoqués par l'échec, mais qui incluent la personne dans son apprentissage." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000530-136-1 | Archives | Empruntable | Disponible |