Détail de l'auteur
Auteur P. Sabourin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article
Éducatrice spécialisée en CADA, l'auteure s'appuie sur son expérience d'accompagnement de demandeurs d'asile pour inviter les travailleurs sociaux à penser la rencontre avec les personnes accompagnées sous le prisme interculturel.![]()
Article
Éducatrice spécialisée en CADA, l'auteure propose une réflexion qui s'appuie sur la clinique transculturelle concernant la rencontre entre travailleurs sociaux et demandeurs d'asile.![]()
Livre
Ce livre analyse le mécanisme de la maltraitance intrafamiliale à l'égard de l'enfant. "Il faut discerner la gravité du mécanisme afin d'apprendre à l'affronter, à s'opposer à lui, à le démonter et à faire des contre-propositions libératrices...[...]![]()
Article
Ce numéro reprend la majorité des interventions des journées internationales organisées à Paris en mars 2014. Des psychanalystes de divers pays évoquent leur clinique psychanalytique et témoignent de l'ouverture actuelle aux travaux de Ferenczi [...]![]()
Article
De quel attachement s' agit-il et de quoi parle-t-on, quand on parle du lien ? Du lien qui met en relation, qui unit, réunit et assemble ? Du lien qui entrave, qui assujettit, qui évoque les " liens du forçat " ? Ou encore du lien comme quelque [...]![]()
Article
![]()
Article
M-C. Kiener ; M. Blot ; M. Rouyer ; I. Real ; P. Sabourin ; J-M. Lemaire |En France, on traite les situations d' inceste toujours et principalement en terme de séparation, d' éloignement, de placement et d' emprisonnement. Ce numéro donne la parole à quelques-uns de ceux qui essaient de poser des jalons sur le terrain[...]![]()
Article
R. Gori ; S. Leclaire ; P. Sabourin ; N. Bon |LE PSYCHANALYSTE MONTRE DE L' INTERET POUR L' ARGENT. CELUI-CI SE PRETE A LA POSSIBILITE D' UN TRAVAIL PAR L' ANALYSE DES REVES OU DES ACTES MANQUES. MAIS L' ARGENT EST A LA FOIS OBJET ET SIGNIFIANT : CADEAU OU SACRIFICE, LE PAIEMENT EST UN ACTE[...]![]()
Article
Traduction française des mémoires d'une jeune fille suicidée parus pour la première fois à Vienne en 1929 à l'initiative de S. Ferenczi qui en avait reçu le manuscrit des mains de la famille de son auteur.