Dubet, F., Duru-bellat, M.(2004, Mars). Qu'est-ce qu'une école juste ? In Revue française de pédagogie. n°146,
pp. 105-114.
| Titre : | Qu'est-ce qu'une école juste ? |
| Auteurs : | F. Dubet ; M. Duru-Bellat |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Revue française de pédagogie (n°146, JANVIER-FEVRIER-MARS 2004) |
| Format : | pp. 105-114 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme DISCRIMINATION POSITIVE ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE ; INEGALITE SCOLAIRE ; JUSTICE ; Sociologie de l'éducation |
| Résumé : | Les auteurs présentent quatre modèles d'égalité des chances à l'école :- le modèle méritocratique ;- le second modèle invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins ;- le troisième met en avant la notion d'un minimum de savoirs et de compétences garantis ;- le quatrième insiste sur l'indépendance des "sphères de justice", celle qui est d'abord soucieuse de l'intégration scolaire de tous et celle dont les classements n'affectent pas l'égale dignité des individus. |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| PER00000614-146-1 | Archives | Empruntable | Disponible |




