Périer, P.(2004, Juin). Tensions pedgogiques et identitaires des professeurs debutants en zep. In Ville école intégration diversité. n°137,
p.p. 48-57.
Titre : | TENSIONS PEDGOGIQUES ET IDENTITAIRES DES PROFESSEURS DEBUTANTS EN ZEP |
Auteurs : | P. Périer |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration diversité (n°137, JUIN 2004) |
Format : | P.P. 48-57 |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION NATIONALE ; IMPLICATION PERSONNELLE ; INVESTISSEMENT |
Résumé : | Les profeseurs qui débutent en collège en ZEP sont surtout confrontés à la gestion d'une instabilité chronique dans la relation avec leurs élèves. En but à des tensions contradictoires entre leur souci d'aider les plus faibles et le sentiment d'oublier les plus forts, ils doivent puiser dans leurs ressources personnelles, inventer tactiques et stratégies d'accomodation pour ne pas éprouver un sentiment d'impuissance. Leur métier se joue alors sur la capacité à préserver l'ambition des savoirs tout en créant des situations d'enseignement qui font ordre et sens. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000530-137-1 | Archives | Empruntable | Disponible |