Quintana Cabanas, J.(1998, Décembre). L'education de l'intelligence emotionnelle chez l'enfant et l'adolescent. In Penser l'éducation. n°6,
p.p. 59-68.
Titre : | L'EDUCATION DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT |
Auteurs : | J. Quintana Cabanas |
Type de document : | Article |
Revue : | Penser l'éducation (n°6, DECEMBRE 1998) |
Format : | P.P. 59-68 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; AFFECTIVITE ; ENFANT ; INTELLIGENCE ; PEDAGOGIE ; PERSONNALITE ; PHILOSOPHIE |
Résumé : | "L'intelligence émotionnelle est à la mode en psycho-pédagogie. Par une analyse historique et conceptuelle de ce terme, notamment en rapport avec la notion classique d'intelligence, l'auteur conclut que l'intelligence émotionnelle est scientifiquement faible mais pédagogiquement intéressante, il s'agit en somme, de voir comment celle-ci peut contribuer à l'éducation de la personnalité, notamment chez des enfants et des adolescents dont les bases émotionelles sont en situation de risque du fait des circonstances sociales dans lesquels ils grandissent". C'est pourquoi il insiste plus particulièrement sur les possibilités éducatives. |