Kahn, P.(2000, Décembre). La lecon de choses : elements pour une archeologie des savoirs scolaires. In Penser l'éducation. n°8,
p.p. 81-109.
Titre : | LA LECON DE CHOSES : ELEMENTS POUR UNE ARCHEOLOGIE DES SAVOIRS SCOLAIRES |
Auteurs : | P. Kahn |
Type de document : | Article |
Revue : | Penser l'éducation (n°8, DECEMBRE 2000) |
Format : | P.P. 81-109 |
Mots-clés : |
Prisme ACTIVITE ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT ; INTUITION ; OBSERVATION ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; SCIENCES DE L'EDUCATION |
Résumé : | "La leçon de choses est une figure à la fois plurielle et vénérable de la pédagogie. L'engouement dont elle a fait l'objet, à partir des années 1860, grâce notamment à Marie Pape-Carpantier, a conduit à des célébrations diverses et contradictoires. Méthode active de la pédagogie générale et autre nom de la méthode intuitive chère à Pestalozzi, ou procédé spécial d'enseignement? Même si elle s'est, avec les républicains, plus nettement circonscrite à l'enseignement des sciences, il est bien difficile de réduire la leçon de choses à l'unité d'un sens". Elle put ainsi témoigner exemplairement des paradoxes et des tensions qui ont accompagné la construction d'une culture primaire étonnamment stable jusque dans les années 1950, et dont elle fut un des symboles. |