Titre : | Le quotidien en éducation spécialisée |
Auteurs : | J. Rouzel |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Dunod, 2004 |
Autres éditions : | |
Collection : | Action sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007461-7 |
Format : | 197 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATEUR SPECIALISE ; GROUPE ; INTERNAT ; PHILOSOPHIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROJET ; PSYCHANALYSE ; RELATION THEORIE-PRATIQUE ; THEORIE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE |
Résumé : | La première partie tente de définir les concepts du quotidien et la relation théorie-pratique dans les actes quotidiens du travail social, grâce aux rapports de la philosophie et de la psychanalyse, mais tente également d'analyser le familier et l'étrange dans le quotidien éducatif, l'acte éducatif au quotidien.La seconde partie est centrée sur le quotidien dans les pratiques éducatives : le rôle de l'éducateur au quotidien, le temps, l'espace, le groupe et la relation éducative, les rythmes et les rites de l'espace institutionnel, l'internat, la violence au quotidien dans les institutions, l'écriture du quotidien.La troisième partie laisse la parole au quotidien des éducateurs. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
04103 | O- 5.4.1 ROUZ | O- Travail social | Empruntable | Disponible |
13843 | O- 5.4.1 ROUZ | O- Travail social | Empruntable | Disponible |