Marcillet, F.(2000). RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET APPRENTISSAGE : MAITRISER L'INFORMATION. Paris : ESF Editeur, 125 p.
Titre : | RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET APPRENTISSAGE : MAITRISER L'INFORMATION |
Auteurs : | F. Marcillet |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF Editeur, 2000 |
Collection : | PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1412-3 |
Format : | 125 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE |
Résumé : | La première partie de cet ouvrage est consacrée à la maîtrise de l'information dans le cadre scolaire, la situant tout d'abord en tant que méthode d'apprentissage, d'instruction et d'éducation, montrant comment elle articule pédagogie et didactique, quelle est sa dimension et sa fonction dans notre paysage éducatif. La deuxième partie expose les impacts d'une telle évolution sur les pratiques pédagogiques et les conditions nécessaires à un enseignement transversal de la maîtrise de l'information. Les relations entre instruction et éducation étant le fil directeur de l'ensemble. L'auteur montre que quarante ans de pratiques documentaires ont fait évoluer la réflexion de la pédagogie à une didactique documentaire, organisée autour de compétences et de connaissances spécifiques, et néanmoins transversales. Cette transversalité donne à la maîtrise de l'information une potentialité d'éducation à la citoyenneté, à la démocratie. Cette éducation à la citoyenneté revêt son aspect de formation de la personne à travers le projet de l'élève, une autonomie et une aptitude à prendre des responsabilités (même modestes) que les connaissances confèrent à chacun, ainsi qu'une éducation à la tolérance. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
07717 | I- 4 MARC | I- Relations humaines, communication, information | Empruntable | Disponible |