Jorro, A.(2003). L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION. Bruxelles : De Boeck, 183 p.
Titre : | L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION |
Auteurs : | A. Jorro |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2003 |
Collection : | PRATIQUES PEDAGOGIQUES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3486-0 |
Format : | 183 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; IMAGINAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Cet ouvrage part du principe que dans chaque situation, les démarches évaluatives relèvent d'actes concrets et de scénarios éducatifs. La présentation des gestes de l'évaluation, dans cette tension symbolique et opératoire, s'organise autour de trois pôles : 1/ les postures de l'enseignant-évaluateur ; 2/les imaginaires qui impulsent au quotidien l'acte évaluatif ; 3/les pratiques en cours à l'école. Une première partie aborde le rapport que l'enseignant tisse avec l'évaluation sous l'angle des postures d'évaluateur et interroge les différentes interprétations élaborées autour des productions scolaires. La deuxième partie s'attache à mettre en évidence les imaginaires qui fondent les pratiques évaluatives. La troisième partie présente les usages scolaires de l'évaluation, et témoigne tout autant des ouvertures suscitées par celle-ci, que des difficultés que soulève sa mise en oeuvre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
06951 | H- 1.1 JORR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |