Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1284)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
F. Capelier ; M. Jaeger |Revue Vie sociale (n°48, 2025)Consacré aux liens entre trajectoires migratoires et accompagnement social, ce numéro met en perspective les enjeux de l'accompagnement social en direction des personnes migrantes, exilées, réfugiées. Il est organisé autour plusieurs axes : la s[...]![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Livre
Ce livre examine les relations sociales du jeune enfant dans les principaux milieux de vie qu'il côtoie, par l'analyse des rapports qu'il entretient avec son environnement et les personnes qui le constituent. Après être revenu sur la genèse des [...]![]()
Rapport
Ce rapport présente l’évolution des stéréotypes et des inégalités entre les sexes depuis dix ans, notamment sur la base d'une enquête inédite menée auprès de 1500 jeunes, avec l'appui d'un groupe de travail composé d'experts et de l'Institut CSA[...]![]()
Article
![]()
Article
J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]![]()
Article
H. Benoit ; K Markakis |Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'u[...]![]()
Article
L. Bernabeu ; L Bernadi ; G. Neyrand ; M. Olivier |D’où vient l’anxiété parentale ? Comment redonner confiance aux parents ? Ce dossier propose des pistes de solutions par le biais d’experts et de dispositifs. Le but est de favoriser la prise de confiance sur les compétences parentales et de cré[...]![]()
Article
A. N. Touil ; F. Loser ; S. Rodari ; C. Sellenet ; F. Palacio |Ce numéro thématique nous entraîne dans les coulisses de l'APP (analyse des pratiques professionnelles) pour découvrir ce qui se trame et se questionne dans ces intermèdes institutionnels, ces espaces de paroles plurielles où des professionnels [...]![]()
Article
N. Journet ; J-M. Pottier ; B. Kammerer ; G. Ricordeau ; M. Iacub ; M. Lallement |La menace d'un effondrement des sociétés modernes du fait même de leur développement réactive la critique de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais peut-on vivre sans état, sans police, [...]![]()
Article
En quoi le sport est-il important pour la santé physique et mentale des enfants et des adolescents ? Le sport peut-il contribuer à la construction de l'identité ? Faut-il se méfier des tendances qui idéalisent le corps ? Quelles peuvent-être les[...]![]()
Article
J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire o[...]![]()
Article
La danse est un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres ?[...]![]()
Article
Quels regards singuliers les écrivains contemporains de la littérature francophone portent-ils sur la modernité et les questions de société (classe sociale, famille, école, travail, nature, etc...) ? En croisant analyses de chercheurs et regards[...]![]()
Article
Ce dossier dresse des constats relatifs à la scolarité des enfants placés : grande proportion de jeunes sortants de l'ASE sans diplôme, faible proportion de ceux qui poursuivent des études longues, etc... et les obstacles qu'ils rencontrent pend[...]