Boutin, G.(2004, Juin). Psychologisation dans la société : l'approche par compétences en éducation, un amalgame paradigmatique. In Connexions. n°81,
pp. 25-41.
https://www.cairn.info/revue-connexions-2004-1-page-25.htm
https://www.cairn.info/revue-connexions-2004-1-page-25.htm
Titre : | Psychologisation dans la société : l'approche par compétences en éducation, un amalgame paradigmatique |
Auteurs : | G. Boutin |
Type de document : | Article |
Revue : | Connexions (n°81, 2004) |
Format : | pp. 25-41 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; PSYCHOLOGIE |
Résumé : | L'approche par compétences (APC) a envahi presque tous les secteurs de l'activité humaine. L'auteur, après avoir rappelé les nombreuses interprétations dont fait l'objet le mot "compétence", situe cette notion dans le contexte actuel, tout en retraçant ses origines et ses fondements théoriques. Il met en évidence l'impact grandissant de l'APC dans les systèmes éducatifs et sociaux qui se manifeste notamment dans la confusion du rapport enseignant-apprentissage, la relation maître-élèves. Il propose d'avoir par rapport à ce modèle unique, une attitude critique et dialectique fondée sur la réflexion et la recherche. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-connexions-2004-1-page-25.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000585-81-1 | Archives | Empruntable | Disponible |