Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (310)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La pratique de l'écrit ne va pas de soi pour les professionnels du travail social. Elle se travaille en formation. Dans cet article, avec l'exemple d'une promo de moniteurs-éducateurs, l'autrice nous en explique les enjeux mais aussi les modalit[...]![]()
Article
Le quotidien des professionnels de l'éducation, du social et de la santé est tissé d'écrits et même si l'informatique tend à les normaliser, quelle part d'invention et de subversion subsiste dans ces écritures obligées ? En quoi viennent-elles é[...]![]()
Livre
Après avoir analysé le changement de modèle idéologique lié à la réforme de la tarification "SERAFIN-PH" et ses conséquences sur la vie des ESMS, ce livre expose les enjeux d'une démarche de projet personnalisé d'accompagnement au regard de ce c[...]![]()
Article
À travers son expérience de co-animation d'un atelier d'écriture auprès de moniteurs-éducateurs en formation, l'auteure apporte un éclairage sur la manière d'entrer dans l'écriture et de réaliser le passage à l'écrit pour des futurs professionne[...]![]()
Livre
Consacré à l'accompagnement des candidats à la VAE, ce vade-mecum offre des outils pour mener à bien cette démarche dans ses différentes dimensions : l'émergence du projet, ce qui fait la valeur de l'expérience, l'utilisation du référentiel prof[...]![]()
Article
Présentation d'une action menée avec les élèves en formation de moniteur-éducateur au CEMÉA d'Aubervilliers autour d'un projet d'écriture.![]()
Article
Présentation d'une émission de radio couvrant l'actualité récente en langage facile à comprendre (FAC). Elle est animée par un duo composé d'une journaliste-radio porteuse de trisomie 21 et d'une coordinatrice de relecture, également traductrice[...]![]()
Livre
Rédigé par un journaliste enseignant, ce livre détaille un ensemble de règles destiné à ceux écrivant pour être lus. Une nécessité dans le monde actuel, où l'importance d'être compris se fait croissante. L'ouvrage comprend cinq catégories : l'ex[...]![]()
Livre
M. Pellois-Renaudat ; G. Huguet ; A. Bruno | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2023Ce manuel commence par aborder quelques notions essentielles à propos du cahier des charges et fait un détour sur des données conceptuelles relatives au projet, au management et à l'évaluation. Il s'intéresse ensuite concrètement aux différentes[...]![]()
Livre
Ce livre propose une méthode de prise de notes en quatre principes de base et six étapes (distinguer et entrelacer les tâches, lire pour comprendre, prendre des notes intelligentes, développer des idées, partager ses idées, en faire une habitude).![]()
Livre
10ème édition de cet ouvrage apportant des éléments méthodologiques pour la rédaction d'un mémoire de pratique professionnelle de travailleur social : construction de la recherche, approche documentaire, approche de terrain, élaboration du proje[...]![]()
Article
Cet article tente de donner quelques pistes pour écrire des projets pour l'animateur, l'équipe, le directeur, les partenaires, les parents, les jeunes.![]()
Article
M. Préville de ; M. Fougères ; O. Ivanoff ; F. Simon |Ce dossier montre l'importance du livre et de l'écrit dans l'éducation des individus.![]()
Article
Une première partie de ce dossier regroupe des articles qui s'emploient à analyser les tensions dans lesquelles se trouvent les métiers de la formation. Une deuxième partie, explore les modalités formatives afin de contribuer à la reconnaissanc[...]![]()
Article
Débat autour de la question du terme de l'écriture inclusive qui vise à supprimer la règle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin dans la langue française.







