Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
O. Mongin ; M-O. Padis ; P. Gastineau |Revue Esprit (n°5, MAI 2010)Entretien avec l'historien Pascal Fouché sur l'avenir de l'édition et du livre. Il revient sur les prémices de la dématérialisation (livre numérique) et sur le double sens du livre (contenant et/ou support). Il met en évidence le caractère évolu[...]Article
Avec la révolution numérique, l'avenir du livre devient incertain. Au sommaire de ce dossier : La lente gestation du livre numérique - Et si le livre numérique décollait ? - Une métamorphose silencieuse.Article
"Qui aurait pu imaginer, il y a seulement vingt ans, la naissance et l'expansion foudroyante d'une civilisation numérique ? Un monde proliférant où se côtoient des blogs personnels et des journaux en ligne, des encyclopédies et des sites touris[...]Article
L. Pitti ; V. Viet ; D. Bouget ; J-P. Chauchard ; J-C. Barbier ; C. Omnes ; M. Setbon ; F-X. Schweyer ; A. Chatriot ; D. Dessertine ; V. Boissonnat |« Il y a soixante ans paraissait le n°1 de la Revue Française du Travail qui allait devenir en 1967 la Revue Française des Affaires Sociales. Plus qu'une commémoration, le présent numéro propose un regard réflexif sur l'évolution de la revue, à [...]Article
Actes de la journée d'études "Littérature de jeunesse et déficience visuelle" qui s'est tenue à Suresne le 26 novembre 2005. Son objectif était le suivant : "préciser comment le jeune handicapé visuel apparaît dans la litérature et la presse pou[...]Article
Quels sont les nouveaux modes de lecture des étudiants ? Comment les éditeurs sélectionnent-ils leurs auteurs? En quoi le marché des idées a-t-il changé ? Cet article montre qu'il semblerait que l'on assiste depuis un quart de siècle, à de nouve[...]Article
"Ils sont chercheurs, architectes, journalistes, ingénieurs, documentalistes, étudiants, experts-comptables, enseignants... Leur point commun ? Produire, diffuser, manipuler de la connaissance, chercher, découvrir, informer, enseigner.On peut le[...]Article
Comment lisons-nous ? Comment apprend-on à lire ? Qui lit quoi ? Ce dossier fait état sur le processus qui nous permet de passer du signe au sens. Regard sur l' avancée de la recherche en psychologie cognitive. Comment accompagner pédagogiquemen[...]Article
Qu' est ce qu' un " bon " lecteur ? Quel type de lecteur veut-on former à l' école ? Auteurs et éditeurs affirment que les enfants aiment lire et sont soucieux de préserver pour leur jeune public ces moments de silencieuse disponibilité, d' acti[...]Article
J. Pluet ; D. Lallemand ; R. Lenoir ; J-N. Chopart ; B. Bouquet ; M. Chauvière |Les auteurs de ce numéro sur les revues et les livres du social tentent d' analyser et de comprendre la place du social dans la politique éditoriale de ces revues et de ces livres. Pour le champ social, 164 revues ont été comptabilisées, 38 % ay[...]Livre
COMMISSION DE COORDINATION DE LA DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE ; CCDA | Paris : La Documentation française | GUIDES ET REPERTOIRES DE LA CCDA | 1994Ce livre est un guide pratique qui s' adresse à tous ceux qui sont appelés à prendre part au processus éditorial. Toutes les étapes de la conception, de la fabrication et de la diffusion sont étudées ( rédaction, distribution, gestion, édition ).Livre
Quelle est la place de la plaquette dans une stratégie de communication ? Comment l'élaborer ? ( mise en page, édition... ) Comment la diffuser ? Présentation de son coût, et des lois la régissant.Article
C. Bachmann ; M. Tachon ; D. Camus ; M. Siguier ; M. Anstett |Les travailleurs sociaux écrivent beaucoup dans le cadre de leur pratique professionnelle : rapports d'activité, enquêtes sociales, etc... quelle fonction remplit l'écrit dans ce milieu professionnel ? Quelles relations le travailleur social ent[...]