Mots-clés
Prisme > LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (104)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce numéro propose une réflexion sur le genre en s'intéressant à différents aspects : la socialisation des garçons aux sentiments amoureux, les impacts du genre sur le quotidien des personnes en situation de déficience intellectuelle, l'éducation[...]Article
N. Cohen |L'accompagnement à la parentalité s'est peu à peu étendu aux structures accueillant de jeunes enfants. Dans quels cas doit-on accompagner les parents en crèche ? Comment comprendre le terme "accompagner" ? Quelles sont les limites à envisager ?Article
Après avoir souligné l'importance du jeu dans le développement de l'enfant, l'auteure s'intéresse à la place et la posture de l'EJE qui accompagne l'enfant dans le jeu.Article
Après avoir cerner les contours du mal-être au travail des professionnels de l'accueil de la petite enfance, ce dossier expose des expériences favorisant une meilleure qualité de vie au travail, des initiatives qui sollicitent la réflexivité et [...]Article
Reportage dans une crèche iséroise implantée dans un CHRS accueillant des femmes seules avec enfants qui cumulent des problématiques d'accès aux droits, à l'emploi, à la santé et à l'éducation et ont le plus souvent subi des violences dans leur [...]Article
L'inclusion scolaire reste souvent difficile du fait du manque de travail en équipe entre l'Education Nationale et les partenaires et familles. Cet article propose une étude sur le fonctionnement d'une classe passerelle, dispositif situé au carr[...]Article
F. Groux ; J. Dumortier ; M. De Gainza ; S. Lounis ; E. Forton |Suite à la publication d'un arrêté relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant, ce numéro montre en quoi ce texte ne constitue pas une réponse favorable aux préoccupations des acteurs du secteur de l'a[...]Livre
L'auteure a interrogé des professionnels de la petite enfance (essentiellement EJE mais pas seulement) exerçant dans des contextes de travail variés, y compris pouponnière, AEMO, CHRS et centre social. Elle s'intéresse à la façon avec laquelle c[...]Article
Des professionnels de diverses spécialités témoignent de leurs expériences professionnelles dans la prise en charge des enfants et adolescents : kinésithérapeute et pédiatre en CAMSP, pédiatre généticienne, orthophoniste, psychomotricienne, psyc[...]Article
A. Dip |Éducatrice de jeunes enfants (EJE), l'auteure s'appuie sur son expérience auprès d'enfants issus de l'immigration qui font leur entrée en crèche, pour mettre en lumière la difficulté de concilier les attentes institutionnelles, la posture profes[...]Article
Exerçant dans un CAMSP (centre d'action médico-social précoce), cette éducatrice de jeunes enfants a été formée à la Libre Exploration Éducative (LEE), qui permet à l'enfant d'explorer librement sous le regard de l'adulte qui, bien que présent, [...]Livre
C. Zaouche Gaudron ; D. Boyer ; C. Lacharité ; M. Modak ; G. Séraphin ; A-L. Ulmann | Paris : La Documentation française | 2021Ce rapport propose un état des savoirs de l'accueil du jeune enfant en situation de pauvreté. Il est structuré en quatre parties : 1) Des situations de pauvreté des enfants à "l'enfant pauvre" ? (comment définir et mesurer la pauvreté et la préc[...]Livre
Après une présentation générale de la démarche VAE ainsi que des référentiels DEES, DEASS, DEEJE, ce livre propose des fiches et outils pour rédiger les livrets 1 et 2, une méthodologie pour préparer l'entretien avec le jury, des définitions et [...]Livre
La première partie propose des repères pratiques ainsi qu'une réflexion sur le sens de la VAE. La deuxième partie présente les métiers ASS, ES et EJE. La troisième partie aborde concrètement la réalisation du livret 2 ainsi que le déroulement de[...]Article
L'objectif de ce dossier est de lever le voile sur quelques uns des enjeux politiques, familiaux et éducatifs au coeur de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant. Il est constitué de trois parties : - Enjeux politiques et incidences sur[...]