Mots-clés
Prisme > LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATEUR SPECIALISEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1042)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une recherche financée par l'ONPE et visant à éclairer la diversité des LVA (Lieux de Vie et d’Accueil) dans le paysage de la protection de l’enfance. Des entretiens ont également été menés auprès de 6 profes[...]![]()
Article
Etude statistique des parcours professionnels des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes). Parmi celles ayant débuté en 2011-2012, une sur deux change d'orientation vers des métiers en dehors du social et de la santé, tandis qu'un peu moi[...]![]()
Article
Analyse du devenir des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes) qui ont commencé leur exercice professionnel en 2011 et détail des rémunérations. On constate, entre autre, des écarts salariaux réduits et des inégalités salariales plus impo[...]![]()
Article
Pour garantir la sécurité des biens et les droits des personnes accompagnées, l'éducateur spécialisé doit être au fait de la législation en vigueur. Que disent les textes concernant ces missions et compétences ? Quelles spécificités en fonction [...]![]()
Article
Éducatrice spécialisée en CADA, l'auteure propose une réflexion qui s'appuie sur la clinique transculturelle concernant la rencontre entre travailleurs sociaux et demandeurs d'asile.![]()
Article
J-F. Gomez ; G. Lego ; N. Laieb |À l'heure du néomanagement dans le champ du travail social et du soin, quelles sont les conditions permettant de faire front pour maintenir son "identité de métier", pour se sentir appartenir à une entité institutionnelle dont la vocation se veu[...]![]()
Article
Deuxième partie d'une contribution qui questionne l'articulation entre normes, éthique et professionnalité dans un lieu de vie et d'accueil (LVA) qui accueille exclusivement des mineurs non accompagnés, et qui fait ainsi l'expérience de logiques[...]![]()
Article
Qu'est-ce qui, dans le métier d'éducateur spécialisé en DITEP, est spécifique dans sa pratique ? Partant de ce questionnement, l'auteur, éducateur spécialisé, expose une synthèse de ses réflexions concernant un savoir-faire spécifique : le savoi[...]![]()
Article
A. Kervella ; R-M. Bortolotti ; E. Potin ; B. Guzniczak ; P. Cheval ; A. Sylla ; J. Mangematin |S'intéresse aux pratiques des professionnels de la PJJ et de la prévention spécialisée vis-à-vis du numérique dans le cadre de l'accompagnement éducatif des jeunes. Propose un tour d'horizon des pratiques de médiation numérique : auprès des jeun[...]![]()
Article
C. Le Floch ; S. Schweier |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Collaboration entre une personne ayant bénéficié d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social à la construction d'un cours sur le travail en équipe et la dynamique institutionnelle pour des éducateurs spécialisés. O[...]![]()
Article
L. Aimonetti ; M. Balbion ; A. Doumenc |La notion de "parcours" constitue l'une des pierres angulaires du "virage inclusif" de ces dernières années ? Comment les professionnels peuvent-ils interagir autour de la personne, dans une logique de services et mobiliser les ressources dispon[...]![]()
Article
Le droit effectif à une vie intime et affective n'est pas encore garanti dans de nombreux établissements. Zoom sur des journées de sensibilisation-formation à l'attention des professionnels qui permettent d'échanger et d'écouter des experts d'us[...]![]()
Article
Une éducatrice spécialisée présente les ateliers de médiation animale organisés par l'Association Tri pour les salariés en emploi aidé mais également pour d'autres publics en difficulté, avec l'appui de partenaires locaux. L'originalité de l'act[...]![]()
Article
L’auteur partage son expérience de formateur à l’expression théâtrale et poétique auprès d’étudiants éducateurs spécialisés. Il donne à voir le contenu des ateliers proposés pour penser la médiation ainsi présentée comme une médiation éducative.![]()
Article
Première partie d'une contribution qui questionne l'articulation entre normes, éthique et professionnalité dans un lieu de vie et d'accueil (LVA) qui accueille exclusivement des mineurs non accompagnés, et qui fait ainsi l'expérience de logiques[...]