Ruchat, M.(2004, Juin). Depistage et segregation de l'enfant "arriere". le cas de geneve 1896-1929. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°101-102,
p.p. 101-113.
Titre : | DEPISTAGE ET SEGREGATION DE L'ENFANT "ARRIERE". LE CAS DE GENEVE 1896-1929 |
Auteurs : | M. Ruchat |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°101-102, JANVIER-JUIN 2004) |
Format : | P.P. 101-113 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DEPISTAGE ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SEGREGATION ; SUISSE |
Résumé : | "Cet article cherche à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la vielle de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs.Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime : médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approches, sont révélées". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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PER00000701-101-102-1 | Archives | Empruntable | Disponible |