Brun, P., Mellier, D.(2004, Juin). Apprentissage et déficience intellectuelle : régulation émotionnelle et retard mental - etude chez l'enfant trisomique 21. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°101-102,
pp. 19-29.
Titre : | Apprentissage et déficience intellectuelle : régulation émotionnelle et retard mental - Etude chez l'enfant trisomique 21 |
Auteurs : | P. Brun ; D. Mellier |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°101-102, JANVIER-JUIN 2004) |
Format : | pp. 19-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE COMPARATIVE ; AUTISME ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EMOTION ; ENFANT HANDICAPE ; TRISOMIE |
Résumé : | "Le développement de la régulation émotionnelle couvre trois grands domaines : l'autorégulation, la régulation interindividuelle en situation fictive et la régulation interpersonnelle en situation sociale vive. Les résultats des travaux comparatifs entre autisme et trisomie 21, comme ceux directement centrés sur les enfants avec retard mental aboutissent à remettre en question la notion de calme et d'hypo réactivité des enfants avec trisomie. Ils montrent aussi que les connaissances émotionnelles d'autrui (théorie de l'esprit) sont difficiles à maîtriser et que la régulation émotionnelle manifestée dans des situations interindividuelles fictives ou évoquées n'est pas nécessairement retrouvée dans les situations émotionnelles pragmatiques". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000701-101-102-1 | Archives | Empruntable | Disponible |