Gombert, J.E.(2004, Juin). Apprentissages et deficience intellectuelle : dissociation entre apprentissages linguistiques et developpement cognitif : le cas de l'apprentissage de la lecture chez des trisomiques. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°101-102,
p.p. 47-62.
Titre : | APPRENTISSAGES ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : DISSOCIATION ENTRE APPRENTISSAGES LINGUISTIQUES ET DEVELOPPEMENT COGNITIF : LE CAS DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE CHEZ DES TRISOMIQUES |
Auteurs : | J-E. Gombert |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°101-102, JANVIER-JUIN 2004) |
Format : | P.P. 47-62 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ECRITURE ; ENFANT HANDICAPE ; LECTURE ; TRISOMIE |
Résumé : | "Cette étude peut donner des arguments en faveur de l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux enfants présentant des déficiences intellectuelles moyennes ou profondes, en rupture avec la croyance ancienne de l'inaccessibilité et/ou de l'inutilité de cet apprentissage pour ces enfants. Au-delà de l'importance que cet apprentissage peut avoir dans la conquête d'une relative autonomie du déficient intellectuel, la maîtrise de l'écrit et les prises de conscience linguistiques qui l'accompagnent nécessairement sont susceptibles de jouer un rôle sensible dans le développement linguistique oral de ces enfants". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000701-101-102-1 | Archives | Empruntable | Disponible |