Van Heghe, S., Mousty, P., Détraux, J.J.(2004, Juin). Appreentissages et deficience intellectuelle : approche des troubles de la lecture chez l'adulte deficient intellectuel : evaluation et proposition d'intervention. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°101-102,
p.p. 63-78.
Titre : | APPREENTISSAGES ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : APPROCHE DES TROUBLES DE LA LECTURE CHEZ L'ADULTE DEFICIENT INTELLECTUEL : EVALUATION ET PROPOSITION D'INTERVENTION |
Auteurs : | S. Van Heghe ; P. Mousty ; J-J. Détraux |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°101-102, JANVIER-JUIN 2004) |
Format : | P.P. 63-78 |
Mots-clés : |
Prisme ADULTE HANDICAPE ; APPRENTISSAGE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LECTURE ; METHODE |
Résumé : | L'étude propose une méthodologie d'apprentissage de la lecture destinée aux personnes déficientes intellecturelles.Les résultats obtenus montrent chez chacune d'elles (deux personnes adultes A.D. et J.P.) des effets bénéfiques de l'entraînement. Ainsi, A.D. commence à acquérir la procédure de conversion graphème-phonèmes et l'applique à de nouvelles correspondances graphèmes-phonèmes. Quant à J.P., sa capacité à segmenter les mots en phonèmes s'améliore significativement, avec des effets bénéfiques sur ses performances en dictée de mots courts". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000701-101-102-1 | Archives | Empruntable | Disponible |