Tournebize, A.(2004, Juin). Representations et prises de position des enseignants d'eps vis-a-vis de l'integration d'eleves handicapes. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°26,
p.p. 135-146.
Titre : | REPRESENTATIONS ET PRISES DE POSITION DES ENSEIGNANTS D'EPS VIS-A-VIS DE L'INTEGRATION D'ELEVES HANDICAPES |
Auteurs : | A. Tournebize |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°26, 2èm TRIMESTRE 2004) |
Format : | P.P. 135-146 |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION PHYSIQUE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | "La présente étude montre qu'en éducation physique, les enseignants adaptent des positions particulières vis-à-vis de l'actuelle politique d'intégration (résistance, suivisme passif ou actif, militantisme). Celles-ci s'organisent à partir d'un référentiel socio-cognitif stable. Les représentations du handicap, celles professionnelles, les visions de l'intégration de chaque groupe sont guidées par des enjeux (identitaires) parfois incompatibles avec celui véhiculé par la réglementation. Le décalage existant entre les propositions législatives et les réalisations pratiques peuvent se comprendre à la lueur de cette étude". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-26-1 | Archives | Empruntable | Disponible |