Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (209)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
H. Benoit ; K Markakis |Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'u[...]Article
B. Kammerer ; G. Gros ; A. Bideault ; F. Vouillot ; E. Gilmer ; A. Lamy ; A-F. Hervé ; J. Barou |Pourquoi l'orientation scolaire est-elle souvent vécue comme un calvaire pour les jeunes et leurs parents ? En quoi Parcoursup est-il un révélateur des dysfonctionnements de notre système éducatif ? Qui aide les jeunes à faire leurs choix pour l[...]Article
J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire o[...]Article
M. Fournier ; H. Junier ; M. Court ; M. Duru-Bellat |Comment les enfants forgent-ils leur identité ? Comment trouvent-ils leur place parmi les autres ? Comment s'engage-t-il pour dessiner l'avenir ?. Pour répondre à ces questions, le dossier se divise en quatre axes. Le premier concerne l'identité[...]Article
Présentation d'une recherche réalisée dans le contexte d'une unité d'enseignement externalisée (UEE) de Ditep et s'intéressant à l'effet d'un dispositif d'enseignement-apprentissage bien spécifique. L'enjeu est d'identifier les conditions dans l[...]Article
Souvent pensée comme un mode vertueux d'apprentissage, la coopération entre élèves n'est pas pour autant spontanée. Comment coopérer et quelles sont les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun ?Livre
Les auteurs, orthophonistes, présentent dans ce livre les différentes fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages (système exécutif, métacognition, motivation, émotions et cognition) illustrées par des exemples et des situations de v[...]Article
Cet article présente un projet de recherche associé à une démarche de prévention menée par des enfants. Travailleurs sociaux et professionnels de l'éducation nationale accompagnent les enfants et adolescents à sensibiliser leurs pairs aux questi[...]Article
Comment se déroule la scolarisation des enfants de migrants dans l' "École inclusive" ? Des dispositifs visant l'accueil des élèves allophones ont été introduits dans le système éducatif français : UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones[...]Article
C. Peltier ; C. De Coppet ; M. Duru-Bellat ; M. Rousset ; B. Kammerer ; M. Fournier |Comment lutter contre les inégalités à l'école ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?. Ce dossier propose un tour d'horizon des grands "[...]Article
L'objectif de cet article est d'analyser les inducteurs émotionnels d'enseignants exerçant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.Article
Présentation des résultats d'une recherche sociologique relative aux liens entre sanctions scolaires et sentiments d'injustice des élèves, recherche permettant ainsi une réflexion sur les pratiques punitives des professeurs, la légitimité de cel[...]Article
Présentation du programme "Mission Papillagou" déployé en Seine-Saint-Denis et à Paris pour développer les compétences psycho-sociales des collégiens et prévenir les conduites à risques. Ce programme comprend la formation des intervenants socio-[...]Article
B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adul[...]Rapport
Ce rapport sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap appelle à repenser le système scolaire pour que celui-ci s'adapte aux élèves et non l'inverse. Il fait des recommandations concernant notamment l'amélioration du recours aux[...]