Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (475)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La loi du 7 février 2022 a introduit l'obligation d'entendre systématiquement le mineur protégé en audition individuelle par un juge des enfants. Qu'en est-il dans la pratique ? Point de vue d'une avocate et d'une juge des enfants.![]()
Article
Présentation du modèle ARC (Attachement Régulation Compétences), largement diffusé au Québec et qui fait son entrée en France. Il offre aux équipes éducatives un cadre d'intervention auprès des enfants confrontés à des traumatismes complexes. Le[...]![]()
Article
Présentation des résultats d'une recherche menée en protection de l'enfance et visant à comprendre comment se construisent les expériences de participation (ou de non-participation) de l’enfant au cours d’une intervention de suppléance familiale[...]![]()
Article
Reconnue par les cadres juridiques nationaux et internationaux, la participation des jeunes accompagnés en protection de l’enfance demeure inégalement mise en œuvre. Comment comprendre ce décalage entre les principes juridiques et les pratiques ?![]()
Article
Cet article invite à questionner l'innovation sociale en s'appuyant sur une recherche-action qui vise à développer les liens sociaux d'attachement et le capital social des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) d'un Département.![]()
Article
F. Westeel ; L. Le Caisne ; G. Arnaud-Melchiorre ; M. Bigot ; E. Picolet ; O. Paul |Parmi les questions traitées dans ce dossier : la prise en compte de la parole des jeunes placés et le traitement des suspicions d'inceste en protection de l'enfance, l'accès à l'hébergement des enfants à la rue, la souffrance psychique des MNA,[...]![]()
Article
C. Touraut ; A. Oui ; M. Romero |Revue Vie sociale (n°49, 2025)Parmi les aspects abordés dans ce dossier : les effets du mal-logement sur les enfants, les ambiguïtés des relations de voisinage dans l'expérience du mal-logement, les visites à domicile (VAD) en protection de l'enfance (fonctions du domicile, [...]![]()
Article
Dans les institutions de la protection de l'enfance, nombreux sont les enfants placés qui ignorent les raisons de leur placement. Cette méconnaissance, parfois lourde de conséquences, peut freiner leur développement et nourrir des incompréhensio[...]![]()
Article
Cet article s'intéresse à la violence en institution à partir d'une recherche menée auprès de psychologues cliniciens et de responsables d’établissements s’occupant de jeunes placés. Celle-ci se concentre sur la manière dont les agirs violents p[...]![]()
Article
Cet article s'intéresse aux usages du téléphone portable des adolescents étrangers accueillis à l'ASE, en tant qu'outil de lien familial avec leurs parents restés au pays.![]()
Article
Présentation d'une recherche qui compare le droit français et le droit québécois pour documenter les trajectoires de vie des enfants qui font l'objet de placements longue durée. Entre droit des parents et intérêt de l'enfant : comment se sont co[...]![]()
Article
Cette enquête met en lumière des dysfonctionnements dans le secteur de la protection de l'enfance et soulève différents points relatifs au taux et normes d'encadrement, au contrôle des établissements et des assistants familiaux, à l'accueil en p[...]![]()
Article
A. Guillet ; D. Dubasque ; J. Trémintin ; L. Giraud ; E. Da Silva |Ce numéro est le deuxième consacré aux liens entre service social et santé (voir également le n°295, 2024). La première partie rassemble des partages de réflexions et de pratiques de l'accompagnement social dans le champ du travail. Parmi les qu[...]![]()
Article
Cette étude de l'ONPE fait état des difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux en protection de l'enfance : pénurie de personnel, conditions de travail éprouvantes, situation de stress chronique et d’épuisement. Parmi les ressources po[...]![]()
Livre
Cet album s'adresse aux enfants et aux professionnels de l'accueil familial. Il a pour objet d'aider les jeunes enfants à comprendre leur arrivée dans une famille d'accueil et à mettre en mots les émotions qu'ils vivent.







