Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ENSEIGNEMENT > ENSEIGNEMENT SPECIALISE
ENSEIGNEMENT SPECIALISESynonyme(s)pédagogie spécialisée ;Section d'Education Spéciale SES |
Documents disponibles dans cette catégorie (216)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]Article
La question de la mobilité institutionnelle est abordée dans ce dossier par des acteurs, aussi bien des chercheurs que des praticiens ou encore des acteurs sociaux : formateurs pour l'école inclusive, enseignants spécialisés, inspecteurs de l'Ed[...]Livre
Cet ouvrage écrit par une personne diagnostiquée autiste et un parent, présente à la fois le fonctionnement des personnes avec TSA, des outils et des témoignages. Présenté sous formes de fiches, il aborde des connaissances générales sur l'autism[...]Livre
Réédition, dans une version identique à celle de 1986, d'un livre s'adressant aux enseignants spécialisés, parents, éducateurs, psychologues, etc... : comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? Depuis les efforts des précurseurs [...]Livre
L'auteure s'appuie sur son expérience de professeure des écoles pour questionner la démarche de l'inclusion scolaire : participe-t-elle vraiment au bien-être et aux progrès des élèves handicapés ? Comment se déroule réellement cette inclusion ? [...]Livre
À travers une ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion scolaire (Ulis), il s'agit dans ce livre de décrire et d'analyser la politique d'inclusion scolaire à travers le point de vue des individus qu'elle prend pour cibles et ceux qui ont la [...]Article
Comment les acteurs scolaires font face à la complexité induite par les politiques inclusives ? Comment s'organisent-ils au quotidien pour y répondre en faisant preuve d'innovation ordinaire ? Ce numéro présente cet agir créatif ou stratégies m[...]Livre
Ce livre montre l'écart entre les politiques publiques qui affichent le souci d'une école inclusive et le travail des enseignants qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables dont les besoins éducatifs particuliers[...]Article
Les textes de ce numéro montrent à quel point la recherche et les pratiques sur le thème des pairs sont riches et méritent d'être mieux connues et davantage développées.Article
Ce dossier thématique montre que l'accès à une activité physique et sportive, dans un club handisport, sport adapté ou ordinaire dans un établissement médico-social ou à l'école, est un vecteur d'acceptation de soi et de l'autre.Article
En complément de la scolarisation en milieu ordinaire, des dispositifs spécifiques se sont développés en milieu scolaire, avec un encadrement renforcé de professionnels du médico-social. Ce sont les UEMA (Unités d'enseignement en maternelle), UE[...]Article
D. Toubert-Duffort ; E. Atlan ; H. Benoit ; S. Nijs |Quels sont les enjeux de la pédagogie et de l’accès aux apprentissages pour les personnes polyhandicapées selon différents points de vue conceptuels : socio-historique, institutionnel et psychopédagogique ? Ce dossier apporte des éclairages sur [...]Article
J. Boutonnier ; I. Furno ; C. John ; G. Merens |Revue Empan (n°117, mars 2020)Ce dossier questionne la notion d'inclusion et de société inclusive ainsi que les politiques inclusives mises en œuvre, en particulier en matière d'inclusion scolaire, notamment en questionnant l'écart entre les ambitions liées à l'idéal inclusi[...]Article
Dans le cadre éducatif, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l'éducation désirent instaurer. Dans quelle mesure la compréhension des troubles permet-elle de mieux élaborer [...]Article
Une enquête sociologique d'un dispositif IME hors les murs installé dans un collège révèle les tensions encore existantes entre les deux partenaires. Les chercheurs s'interrogent également sur les liens entre inclusion et désinstitutionnalisatio[...]