Bautier, E., Goigoux, R.(2004, Septembre). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. In Revue française de pédagogie. n°148,
pp. 89-100.
Titre : | Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle |
Auteurs : | E. Bautier ; R. Goigoux |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°148, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2004) |
Format : | pp. 89-100 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; INEGALITE ; INEGALITE SCOLAIRE ; PROCESSUS |
Résumé : | "Cet article présente les conceptions, les cadres théoriques et les méthodes de recherche des travaux du réseau RESEIDA qui portent sur les processus à l'oeuvre dans la production des inégalités d'apprentissage des élèves, inégalités elles-mêmes partie prenante de la différenciation socio-scolaire des élèves.Les résultats convergents des travaux antérieurs de différentes équipes du réseau permettent de penser la production des inégalités en matière d'apprentissage et d'accès au savoir comme la résultante de la confrontation entre, d'une part, les dispositions socio-langagières et socio-cognitives des élèves, et d'autre part, l'opacité et le caractère implicite des réquisits scolaires". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-148-1 | Archives | Empruntable | Disponible |