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Article
Cet article présente l’unité parcours social et médical (UPSM) développée au CHU de Nantes. L'unité a pour objectif d’accompagner les patients vers un projet de sortie personnalisé afin de leur permettre de retrouver une autonomie.Article
Dans un contexte où la pair-aidance se développe et se formalise dans les champs sanitaires et sociaux, ce dossier veut contribuer à la réflexion sur la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux ins[...]Livre
Les attentas ont semé la mort, le chaos, l'horreur. Qu'est-ce que nous avons fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Que pouvons-nous faire pour que cela ne recommence pas ? À partir d'une expérience inédite partagée par des victimes des attenta[...]Livre
Ce livre décline les différents registres de savoirs mis en oeuvre par les professionnels du secteur médico-social : savoirs théoriques ou scientifiques, d'école ou "propositionnels", pratiques ou d'expérience, procéduraux. Il examine la place q[...]Article
P. Giafferi ; L. Hardy ; J. Boivin ; M. Nuss ; N. Benarroch-Queral ; S. Choque |Dans un secteur où historiquement le "faire à la place de" a longtemps été de mise, comment passer de l'assistanat à une stratégie incitative et participative sur fond de société plus inclusive ? La révolution des pratiques professionnelles et d[...]Article
Quel est l'intérêt de faire participer les personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux ?Article
A. Portron ; B. Portal |Pourquoi parler d’expertise concernant les personnes accompagnées ? Est-ce le terme le plus approprié concernant des personnes qui bénéficient d’un suivi, voire d’une mesure contrainte ? Comment cette notion nous invite à une réflexion sur l'évo[...]Article
L. Filliettaz ; A-L. Ulmann ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; E. Bourgeois ; B. Blandin ; D. Cristol ; P. Dominice ; Y. Schwartz ; F. Osty ; A. Geay ; P. Mayen |Apprendre, oui mais comment ? L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance conjuguées ? Ces questions et les trois notions "alternance", "apprentissage" et "expérience" sont présentées et discutées dans ce dossier au moy[...]Article
E Cristallo ; A Luyckx ; P. Defresne ; E. Willaye |Présentation des résultats de l'évaluation d'un service belge créé en 2013 et spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge des personnes avec un TSA et/ou un TDI, associé à des comportements-défis sévères. Le but de cette évaluation était [...]Article
Des centres de loisirs gérés par l'association des Pep28 qui agit dans le domaine de l'éducation populaire, du médico-social et dans le champ de l'économie sociale et solidaire, propose aux enfants accueillis, avec l'intervention d'un couple de [...]Article
Présentation de la structure Women's House à Bobigny, une maison-refuge qui offre un hébergement stable et un suivi à des mineures non accompagnées.Article
Après avoir présenté trois expérimentations autour du RSA, ce dossier fait un point sur les règles relatives au dispositif : détermination du montant du rSA, versement de l'allocation, révision et radiation, contrôles et contentieux.Article
L'Adapei Papillons Blancs d'Alsace a mis en place un programme de coformation : chaque co-formateur en situation de handicap intellectuel, en binôme avec un formateur professionnel, intervient auprès des entreprises, des travailleurs sociaux ou [...]Article
Comme chaque année, la revue Alternatives économiques publie un cahier spécial d'initiatives en matière d'économie sociale et solidaire, dans les domaines de l'énergie, le numérique citoyen, l'éducation populaire, le care et les finances publiqu[...]Article
Une série de textes sur la nouvelle procédure d'évaluation des ESSMS, annoncée en 2019, et entrée en vigueur en avril dernier. Des questions se posent : Avec quels moyens financiers et humains mettre en oeuvre cette procédure ? Le référentiel un[...]