Guile, J.M.(2004, Décembre). Les troubles attentionnels avec hyperkinesie : le dialogue entre psychotherapie et sciences cognitives est-il possible ? In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°8,
p.p. 510-514.
Titre : | LES TROUBLES ATTENTIONNELS AVEC HYPERKINESIE : LE DIALOGUE ENTRE PSYCHOTHERAPIE ET SCIENCES COGNITIVES EST-IL POSSIBLE ? |
Auteurs : | J-M. Guile |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°8, DECEMBRE 2004) |
Format : | P.P. 510-514 |
Mots-clés : |
Prisme ATTENTION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL |
Résumé : | "Les données contemporaines de la neuropsychologie et des sciences cognitives invitent à une relecture des troubles attentionnels et neurodéveloppementaux sans renoncer aux acquis psychanalytiques. Sur le plan diagnostique, se pose la question de la pertinence et du moment approprié pour utiliser les instruments d'évaluation, notamment les outils informatisés, afin de mieux cerner les perturbations de l'attention et du contrôle exécutif. Sur le plan thérapeutique, l'intérêt se porte vers une approche combinant psychothérapie et rééducation. L'objectif est d'assouplir les défenses qui obèrent l'investissement des objets d'apprentissage et de soutenir, simultanément ou successivement, le déploiement des potentialités d'attention et d'apprentissage par la remédiation cognitive. Pychothérapie psychanalytique et remédiation apparaissent aujourd'hui comme deux approches complémentaires dont l'efficacité est confirmée par les récents progrès et neuro-imagerie cérébrale". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000684-8-1-3 | Archives | Empruntable | Disponible |