Sudres, J.L., Brandibas, G., Fouraste, R.(2004, Décembre). La phobie scolaire : symptôme, entité spécifique, syncrétisme ou syndrome d'inadaptation ? In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°8,
pp. 556-566.
Titre : | La phobie scolaire : symptôme, entité spécifique, syncrétisme ou syndrome d'inadaptation ? |
Auteurs : | J-L. Sudres ; G. Brandibas ; R. Fouraste |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°8, DECEMBRE 2004) |
Format : | pp. 556-566 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; PHOBIE ; PSYCHOPATHOLOGIE |
Résumé : | "Après avoir rappelé le contexte historique de son apparition dans le champ de la psychopathologie, les auteurs s'attachent à en parcourir la polysémie des formes, des mécanismes et processus en allant de l'enfant au jeune adulte. Puis, ils s'arrêtent tour à tour sur la question du regard clinique, des liens avec les autres troubles de la scolarité/scolarisation, des facteurs familiaux et socioculturels à l'oeuvre. Enfin, ils avancent la nécessité d'inscrire la phobie scolaire comme élément mutatif et surdéterminé dans un syndrome d'inadaptation scolaire dont la dimension syncrétique et holistique couvre davantage le réel clinique". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000684-8-1-3 | Archives | Empruntable | Disponible |