Tournebize, A., Genolini, J.P.(2004, Septembre). Les pratiques des enseignants d'education physique et sportive face a l'integration des eleves en situation de handicap. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°103,
p.p. 41-56.
Titre : | LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS D'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE FACE A L'INTEGRATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP |
Auteurs : | A. Tournebize ; J-P. Genolini |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°103, JUILLET-SEPTEMBRE 2004) |
Format : | P.P. 41-56 |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION PHYSIQUE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; HANDICAP MOTEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION SCOLAIRE |
Résumé : | "Une enquête a été menée auprès de 145 enseignants d'EPS qui accueillent des élèves handicapés physiques. La majorité d'entre eux déclarent ne pas changer leur pédagogie et ne pas participer au projet collectif d'intégration. Les analyses, d'ordre sociologique, révèlent que les transformations, lorsqu'elles sont effectuées, se limitent à une approche assimilatrice de l'intégration et dépendent des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants. Cette étude pose plus largement la question de l'incidence de l'intégration scolaire sur l'identité professionnelle". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000701-103-1 | Archives | Empruntable | Disponible |