Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (263)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Dans ce tome sont détaillées les instances de gouvernance de la formation professionnelle : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une partie aborde le financement de la formation professionnelle : financement par l[...]![]()
Guide
L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'[...]![]()
Guide
L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l[...]![]()
Article
Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Présentation par un chercheur en psychopédagodie d'un modèle innovant de formation permettant d'accompagner les enseignants dans le développement d'une posture[...]![]()
Article
C. Le Floch ; S. Schweier |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Collaboration entre une personne ayant bénéficié d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social à la construction d'un cours sur le travail en équipe et la dynamique institutionnelle pour des éducateurs spécialisés. O[...]![]()
Article
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans les formations du travail social. Il apporte un éclairage sur la période du début des années 1990, marquée par l’émergence et la diffusion massive [...]![]()
Article
Cet article cherche à comprendre comment le maître d'apprentissage se construit et se forme dans son agir professionnel quotidien, en décelant la part de l’explicite et la part de l’implicite, la part de soi et la part de l’autre.![]()
Livre
Ce guide présente les différents types d'intelligence artificielle génératives : IA génératives de texte, d'image, de vidéo, d'audio, de 3D et de classification de données. Il propose un mode d'emploi à la rédaction de commandes (prompts) et de [...]![]()
Livre
Panorama actualisé des savoirs de référence par des spécialistes de différentes approches scientifiques (histoire, sociologie, droit, économie) et pratiques qui constituent le champ de la formation. Qu'est ce la formation des adultes en France [...]![]()
Article
M. Léon ; L. Ott ; R. Gori ; N. Murcier ; S. Gueguen |Le travail social, de par son engagement auprès de personnes démunies, est déjà en soi une forme de combativité. Il est soumis à une transformation des métiers et à de multiples injonctions (protocolisation, législation inflationniste, manque de[...]![]()
Article
Formatrice en travail social, l'auteure nous décrit l'accompagnement qu'elle mène auprès des étudiants qui, dans le cadre du DF3, vont apprendre à travailler sur leur place au sein de l'équipe d'un stage. Elle part de ce questionnement : comment[...]![]()
Article
P. Caillaud ; R. Bagorski ; E. Betton ; S. Balas ; C-A. Gagneur ; S. De Gasparo ; R. Demissy |La formation est-elle devenue un objet de consommation ? Que signifie être "acteur" de sa formation aujourd'hui ? Quels sont les effets de l'orientation de la formation professionnelle vers le "tout certification" ? La digitalisation des formati[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à la professionnalisation dans le champ du travail social. Parmi les thèmes abordés : le rôle des universités dans cette professionnalisation, les transitions institutionnelles dans la formation en travail social et leurs [...]![]()
Livre
Destiné au formateur recherchant une meilleure mémorisation par l'image pour les apprenants. Des concepts, outils et techniques jouant le rôle de facilitateur y sont présentés. En relation avec des travaux et recherches en neurosciences, les pri[...]![]()
Article
Cet article retrace le cheminement du recrutement de personnes accompagnées au sein de l'IRTS Parmentier, depuis le plan d'action en faveur du travail social et du développement social de 2015. Cette démarche s'inscrit en parallèle avec la défi[...]