Mots-clés
Prisme > VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUESynonyme(s)éducation permanente ;formation continue ;formation en cours d'emploi ;formation permanente perfectionnement des professionnelsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (201)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L'allongement des durées de carrière pose de manière plus aigüe la question du maintien dans l'emploi des salariés seniors. Comment atteindre cet objectif ? Comment certaines entreprises innovent-elles dans ce domaine ?Article
Cet article fait état d'un espace d'analyse des pratiques professionnelles (APP) adossé à un dispositif de formation continue destiné à des responsables d'institutions sociales et sanitaires. L’originalité de cette formation réside dans le fait [...]Article
Cet article examine comment un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels sp[...]Article
A. Bataille ; A. Niggel ; G. Decormeille ; L. Martin |Ce dossier met en valeur la nécessité d'évolution de la formation d'aide-soignant et les différentes pratiques pédagogiques innovantes : outil de simulation numérique en santé, classe inversée, utilisation du jeu en formation continue, etc...Article
Ce dossier aborde le sujet de l'intelligence artificielle comme outil de conception et/ou d'accompagnement de la formation. Les intelligences génératives, tel que chatGPT, sont encore souvent méconnues et les formateurs doivent s'adapter à ces n[...]Rapport
S'appuyant sur une enquête menée auprès de professionnels, formateurs, étudiants, personnes accompagnées et proches aidants, cet avis formule vingt préconisations afin de mettre en oeuvre un plan d'actions visant à revaloriser les métiers de la [...]Livre
Portant sur la formation du personnel en entreprise, ce guide propose aux professionnels les clés pour évaluer et améliorer l'efficacité de leurs actions de formation, valoriser la fonction formation dans l'entreprise et favoriser l'implication [...]Article
J-L. Marchal ; H. Santiago-Sanz ; M. Chauvière ; J. Rouzel ; R. Gori |Que signifie se former au travail social dans un contexte de mutation à l'oeuvre depuis plusieurs décennies ? Ce dossier propose une réflexion sur ce qui fait l'essence de la formation des travailleurs sociaux dans un tel contexte, sur les éléme[...]Livre
E. Bressoud ; F. Bournois | 2020Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ? Le nudge peut vous aider. Ce livre présente l'approche de la formation par le nudge qui propose un chan[...]Article
H. Benoit ; S. Feuilladieu ; E. Petitfour ; C. Mercier ; P. Bourdon |Plusieurs travaux ont montré que la fracture numérique accentuait la fracture sociale. Comment l'école peut-elle prévenir ce risque en favorisant l'accès au numérique pour tous les élèves ? Sur quels types d'usages du numérique peut-on s'appuyer[...]Rapport
Ce rapport a pour but de servir d'appui aux établissements de formation en travail social dans l'élaboration d'un socle commun de formation relatif à l'intervention sociale collective et communautaire (ISCC). Après une mise en perspective socio-[...]Rapport
F. Perrin ; MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES | MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES | 2015S'appuyant sur les constats formulés dans le cadre des assises régionales du travail social, ce rapport fait des propositions autour du principe de "formation tout au long de la vie" consacré par la loi du 5 mars 2014, pour faire évoluer l'appar[...]Article
E. Betton ; D. Lago ; C. Vandermotte ; P. Meirieu ; G. Avanzini ; J-F. Drapéri |Ce dossier est consacré à l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri Desroche (1914-1994). Il s'interroge sur son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie : que reste-t-il d[...]Article
Comment le professionnel peut-il, in situ, soutenir les parcours d'apprenants qui construisent une réponse à une question nouvelle pour eux ? Comment soutenir ces parcours ? Comment favoriser chez les apprenants, l'intériorisation de l'action et[...]Livre
Si le titre de l'ouvrage parle de relation d'aide, ce sont plutôt le rôle et la fonction d'encadrant, tuteurs, accompagnants en situation de formation qui sont décrits ici : tuteurs de proximité ou à distance, accompagnement plus ou moins indivi[...]