Legendre, F.(2004, Décembre). Representations du metier et de l'ecole des accedants enseignants issus des immigrations a l'iufm de creteil. In Revue française de pédagogie. n°149,
p.p. 65-81.
Titre : | REPRESENTATIONS DU METIER ET DE L'ECOLE DES ACCEDANTS ENSEIGNANTS ISSUS DES IMMIGRATIONS A L'IUFM DE CRETEIL |
Auteurs : | F. Legendre |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°149, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2004) |
Format : | P.P. 65-81 |
Mots-clés : |
Prisme ENSEIGNANT ; IMMIGRE ; PROFESSION ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | "L'article cherche à répondre si les origines migratoires font varier significativement les conceptions du métier et les attitudes professionnelles des accédants enseignants. A partir d'une enquête par questionnaires menée auprès de 1 022 stagiaires IUFM 2e année de l'académie de Créteil, des typologies de conceptions du métier ont été élaborées et systématiquement mises en perspective aux origines sociales et migratoires. Les enseignants issus des immigrations forment un groupe hétérogène qui se distingue très nettement sur deux axes modaux d'opposition : l'ordre d'enseignement et la configuration migratoire de la famille. Enfin, on s'interroge sur l'influence de l'origine migratoire sur le souhait d'enseigner en ZEP qui peut être interprété comme une manière de résoudre le dilemme des statuts que certains enseignants issus des immigrations ont à affronter". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-149-1 | Archives | Empruntable | Disponible |